Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/10/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/10/2018 à 06:59

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York risque de perdre nettement du terrain à l'ouverture mardi matin, assombrie par le manque de visibilité concernant le budget italien, l'affaire Khashoggi ou encore le Brexit.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en baisse de 0,97 % à 25 048 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, devrait reculer de 1,37 % à l’ouverture des marchés, à 7055,75 points. Le S&P500, quant à lui, devrait chuter de 1,14% à 2725,25 points.

Contexte

«L'humeur des investisseurs continue à être assombrie par une combinaison de tensions géopolitiques, dont l'isolation croissante de l'Arabie saoudite, la position défiante de l'Italie à l'égard de Bruxelles et le Brexit», a estimé Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de révéler mardi «toute la vérité» sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui a écorné l'image internationale de l'Arabie saoudite et entraîné des désistements en cascade au forum international sur l'investissement qui s'ouvre ce mardi à Ryad.

Quant aux négociations sur le Brexit, elles semblaient dans l'impasse. Les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre la semaine passée lors d'un sommet européen, même si elles ont convenu de poursuivre des discussions intensives.

«Le marché boursier reste fébrile alors que la Commission européenne doit débattre du budget italien aujourd'hui, suite à l'envoi de la missive de Rome hier expliquant plus en détail les choix budgétaires du gouvernement de coalition», a expliqué dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Toutefois, «les investisseurs jouent à se faire peur car même si la Commission européenne retoque le projet de budget, une crise est peu probable», a-t-il poursuivi.

Malgré les critiques de la Commission européenne, qui les a jugées la semaine dernière «hors des clous», la coalition populiste au pouvoir en Italie a maintenu lundi inchangées ses prévisions de budget, tout en s'engageant à respecter à la lettre les objectifs qu'elle s'est fixés, sans creuser davantage le déficit ou la dette.

À l’étranger

Les Bourses chinoises jouent au yo-yo en ce début de semaine après une clôture mardi en forte baisse qui suit une séance en nette hausse la veille, alors que les craintes géopolitiques gagnent l'ensemble des marchés mondiaux.

Après une journée record, lundi, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 2,26%, et celui de Shenzhen a reculé de 1,92%. Cette rechute brutale met fin à deux séances consécutives de forte hausse dues aux mesures fiscales annoncées par la Chine et destinées à rassurer les investisseurs.

Sur les journées de vendredi et de lundi, les Bourses de Shanghai et Shenzhen avaient en effet pris plus de 6% et celle de Hong Kong un peu moins de 3%.

Mais mardi, ces bonnes nouvelles semblaient néanmoins déjà oubliées, les inquiétudes géopolitiques reprenant le pas.

Le retrait américain d'un traité sur les armes nucléaires signé avec la Russie pendant la Guerre froide et les menaces de Donald Trump d'accroître l'arsenal nucléaire des États-Unis, font partie des incertitudes qui pèsent sur les marchés.

«Les marchés financiers mondiaux continuent d'avoir du mal à grimper tant que les diverses inquiétudes géopolitiques pèseront sur la confiance des investisseurs», estime Nick Twidale, directeur des opérations chez Rakuten Securities Australia.

«Avec le reste du monde qui semble très pessimiste sur l'environnement actuel, une sévère correction pourrait avoir lieu», sur les marchés chinois, poursuit-il.

«Si certains investisseurs restent optimistes quant à de futurs gains, d'autres ont profité de rebond récent pour vendre leurs actions», note Zhang Qi, analyste à Haitong Securities.

Le flou qui règne sur les élections législatives américaines de mi-mandat le mois prochain et l'avenir de certaines réformes n'incite pas non plus à la prise de risque.

Du côté des valeurs, les pertes étaient nombreuses à Hong Kong, à l'image des valeurs énergétiques qui suivaient la baisse du baril de pétrole.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, on attend l'indice d'activité de la région de Philadelphie pour le mois d'octobre.

Les investisseurs prendront aussi connaissance de la confiance des consommateurs en zone euro pour octobre. La Banque centrale européenne (BCE) doit également remettre son rapport trimestriel sur les conditions de crédit en zone euro.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.