Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/02/2019 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/02/2019 à 06:57

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York se dirige vers une ouverture en hausse mardi, poursuivant sur sa lancée positive, dynamisée par l'accord de principe trouvé par les parlementaires américains pour éviter une nouvelle paralysie de l'administration.


Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,84% à 25 228 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,88 % %, à 6974,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,73% à 2728 points.


Contexte


«Les marchés sont un peu plus optimistes qu'en fin de semaine dernière, à la faveur des progrès réalisés pour éviter un nouveau shutdown aux États-Unis», a relevé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.


Les parlementaires américains ont trouvé un accord de principe permettant d'éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des États-Unis à la fin de la semaine, a confirmé lundi soir un haut responsable parlementaire à l'AFP.


Cet accord, qui devra encore être voté par le Congrès et approuvé par la Maison Blanche, comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, et notamment 1,375 milliard de dollars pour la construction d'une nouvelle portion de 55 miles (environ 88 kilomètres), selon ce même responsable.


La reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis continuait en outre à nourrir l'espoir d'un accord à moins de trois semaines de l'échéance fixée par le président américain Donald Trump avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre Pékin.


Le représentant adjoint au Commerce américain, Jeffrey Gerrish, a entamé à Pékin des discussions préliminaires lundi qui doivent précéder la rencontre jeudi et vendredi des chefs des négociateurs: le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, côté américain et, côté chinois, le vice-Premier ministre, Liu He, et le gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang.


À l’étranger


Les Bourses chinoises ont terminé en hausse la journée de mardi, soutenues par les espoirs de résolution du conflit commercial sino-américain, et par l'accord de principe trouvé par les parlementaires américains pour éviter une nouvelle paralysie de l'administration.


L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un gain notable de 2,61% mardi, aidé par un repli du yen, des espoirs relatifs aux négociations commerciales sino-américaines et un accord de principe qui doit permettre d'éviter l'arrêt partiel des administrations des États-Unis.


La Bourse de Tokyo était fermée lundi, jour férié au Japon.


Les marchés attendent l'issue des négociations commerciales avec les Etats-Unis organisées à Pékin cette semaine. Un relatif optimisme régnait à Tokyo bien que la prudence soit davantage de mise sur les places chinoises.


Le marché était déjà très bien orienté quand les donneurs d'ordres ont en outre eu vent du fait que les parlementaires américains avaient trouvé un accord de principe permettant d'éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des Etats-Unis à la fin de la semaine. Les valeurs en ont été dopées, même si cet accord doit encore être voté par le Congrès américain et approuvé par la Maison Blanche. Il comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, a indiqué un haut responsable parlementaire à l'AFP.


À l’agenda


Du côté des indicateurs, l'agenda est dégarni. 


Les investisseurs devraient néanmoins suivre en début de soirée un discours de Jerome Powell, président de la Fed sur les communautés rurales.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

06:54 | LesAffaires.com et AFP

«Les investisseurs semblent encore peut-être un peu trop optimistes.»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

18/02/2019 | LesAffaires.com et AFP

«Les chiffres depuis le début de l'année ont l'air très solides.»

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.