Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/11/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/11/2018 à 06:59

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York semble vouloir démarrer en baisse jeudi, après une séance positive la veille, les investisseurs se montrant hésitants malgré les propos du président de la Banque centrale américaine (Fed) au sujet de la remontée des taux d'intérêt.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en baisse de 0,24 % à 25 282 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,63 % % avant l’ouverture des marchés, à 6875 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,33% à 2732,50 points.

Contexte

Les marchés ont pourtant gagné du terrain hier «grâce aux commentaires de Powell», a estimé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Le patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a estimé mercredi que les taux étaient «juste au-dessous» d'un niveau neutre.

Les investisseurs, qui redoutaient depuis plusieurs mois une remontée trop rapide des taux d'intérêt, «ont considéré cette mise à jour comme un signe que la Fed va poursuivre une politique de resserrement monétaire moins agressive», a expliqué M. Madden.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis restait un des sujets centraux inscrits à l'agenda.

À quelques jours d'une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, les investisseurs continuaient à scruter tout indice sur les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

«Même s'il semble y avoir des avancées plutôt positives au niveau de la guerre commerciale, dans la perspective du G20, le marché opte clairement pour la prudence», a indiqué Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse jeudi, malgré un démarrage positif en début de séance, les investisseurs restant prudents avant la rencontre prévue samedi entre Donald Trump et Xi Jinping sur le commerce. À la Bourse de Shanghai, l'indice composite a laché 1,32%. De son côté, la Bourse de Shenzhen a chuté de 2,12%.

À deux jours d'une rencontre très attendue entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, les investisseurs prenaient peu de risques, scrutant tout indice sur le tour que vont prendre les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

L'administration américaine a déjà indiqué mercredi que la Chine n'avait pour l'heure pas fait de «propositions destinées à réformer significativement» ses pratiques commerciales, jugées déloyales par Washington.

Les Bourses chinoises n'ont pas réussi à se maintenir dans le vert, malgré les propos jugés rassurants du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jérome Powell sur le niveau des taux d'intérêt.

«Les taux d'intérêts (...) demeurent juste au-dessous (...) d'un niveau qui serait neutre pour l'économie, c'est-à-dire sans stimuler, ni ralentir la croissance», a-t-il expliqué.

«La déclaration de Powell sur le taux neutre a été interprétée par les marchés comme une volonté (de mener une politique) accommodante. À bien des égards, on pourrait dire que le président de la Fed vient de devenir le père Noël des investisseurs boursiers», a souligné dans une note Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

À l’agenda

Aux Etats-Unis, les dépenses hebdomadaires d'allocation chômage, les dépenses et revenus des ménages pour octobre et les promesses de ventes de logements du même mois figurent à l'ordre du jour.

En fin de journée, les investisseurs découvriront le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.