Bourse: ce qui bouge sur les marchés jeudi

Publié le 22/11/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés jeudi

Publié le 22/11/2018 à 07:10

[Photo : 123rf]

C'est le long weekend de l'Action de Grâces qui débute aujourd'hui aux États-Unis. Les marchés américains sont donc fermés.

Hier, Wall Street a fini dans le vert, revigorée par la meilleure tenue des valeurs de la technologie et de l'énergie.

Contexte

«Les places se sont élevées hier, soutenues par une chasse aux bonnes affaires, une humeur positive s'imposant malgré les dossiers politiques en cours», a relevé David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Les marchés devraient être calmes aujourd'hui alors que les États-Unis fêtent Thanksgiving», même si «l'Italie et le Brexit devraient rester au cœur de l'attention» des investisseurs, a-t-il également estimé.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi qu'elle retournerait à Bruxelles samedi, après une visite éclair qui n'a pas permis de percée décisive dans les négociations sur le Brexit, à quatre jours d'un sommet censé sceller un accord final.

Peu après cette annonce, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a réitéré sa menace de veto à l'accord sur le Brexit lors du sommet européen de dimanche s'il n'obtient pas gain de cause sur Gibraltar.

Côté italien, la Commission européenne a ouvert mercredi la voie à de possibles sanctions financières contre Rome, après avoir de nouveau rejeté le projet de budget 2019 de la coalition populiste au pouvoir en Italie, largement en dehors des clous européens.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont affiché de faibles variations jeudi après le rebond de la technologie à Wall Street la veille, et dans un marché calme pour cause de fête de Thanksgiving aux États-Unis.

L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a pris 0,18%, l'indice composite de référence de Shanghai a perdu 0,23%, soit 6,08 points, tandis que celui de Shenzhen a reculé de 0,04%.

Ces deux dernières places boursières ont publié mercredi des projets de révision de la réglementation sur les suspensions et reprises de titres, à la suite de modifications proposées début novembre par l'autorité chinoise de régulation.

«Les (politiques) ont refroidi les spéculations à court terme de certains investisseurs», a déclaré Zhang Yanbing, analyste à Zheshang Securities.

À l’agenda

En Europe, la journée verra la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la BCE du 25 octobre.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 41 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.