Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/01/2018 à 06:34, mis à jour le 26/01/2018 à 09:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/01/2018 à 06:34, mis à jour le 26/01/2018 à 09:56

1. Contexte

Anticipez une ouverture positive à Wall Street vendredi. Outre les données sur le PIB américain et des résultats d’entreprises, dont Honeywell qui a dépassé les prévisions, les investisseurs attendent le discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos cet après-midi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,29%, 0,20% et 0,48% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,16% à 70,53$US.

À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a rebondi de 1,53%. La Bourse de Shanghai a pris 0,30%, mais la Bourse de Tokyo a cédé 0,16%.

En Europe à la mi-séance, la tendance est plutôt positive. Le CAC 40 de Paris bondit de 0,83% et le FTSE 100 de Londres prend 0,43%, mais le DAX de Francfort recule de 0,02%.

«À en croire Mario Draghi, il se pourrait que les mouvements de taux de change intervenus ces derniers mois reflètent l'évolution des fondamentaux économiques. Le président de la BCE n'a, de fait, pas cherché à tenir un discours destiné à faire cesser l'appréciation de la devise européenne, notamment face au dollar», ont expliqué les analystes de Aurel BGC.

Ce vendredi, les investisseurs ont aussi en ligne de mire la croissance américaine au quatrième trimestre, qui pourrait confirmer la bonne santé économique de la première puissance mondiale.

Ils seront également attentifs aux déclarations de Donald Trump, qui doit clore le Forum de Davos par un discours très attendu.

Outre la croissance américaine, les opérateurs avaient nombre d'indicateurs à digérer, dont la croissance britannique en 2017, laquelle a modestement ralenti à 1,8%.

La France a quant à elle dévoilé une salve de chiffres, dont le climat des affaires, qui a légèrement fléchi en janvier, après avoir atteint en décembre son plus haut niveau depuis dix ans.

En zone euro, la croissance des crédits accordés par les banques de la région aux particuliers et aux entreprises a légèrement ralenti en décembre.

4. Agenda

Au États-Unis, on attend les nouvelles commandes de biens durables de décembre, ainsi que le PIB du quatrième trimestre.

Chez nous, l'indice des prix à la consommation de décembre sera dévoilé.

5. Titres en action

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 36$ pour le titre de Quincaillerie Richelieu(RCH, 31,89$) après la publication de résultats mi-figues-mi-raisins. L’encaisse nette de 25M$ de la société montréalaise lui permettra d’allouer son capital à des acquisitions, aux rachats d’actions et à la bonification de son dividende. Richelieu a d’ailleurs haussé son dividende de 5,8%. De son côté, Anthony Zicha, de Banque Scotia, laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 36$. Relisez Richelieu rate encore la cible

La Commission internationale du commerce des États-Unis (USITC) doit rendre à 14h30 une décision concernant l'imposition de droits sur les appareils de la C Series, dans le cadre d'un conflit commercial qui oppose Bombardier et Boeing(BA, 343,11$US). Le titre de Bombardier(BBD.B, 3,07$) est en hausse de 1,32% à ce jour en 2018.

Coup de froid sur le titre du spécialiste de la stérilisation TSO3(TOS, 1,80$), qui a glissé à un creux en près de deux ans jeudi après avoir annoncé une nouvelle entente de distribution avec Getinge Infection Control AB. L’entente permet à Getinge de vendre directement le stérilisateur STERIZONE VP4 aux États-Unis et au Canada. Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de TSO3 de surperformance à neutre, et sa cible de 4,25$ à 2$. L’entente conclue avec Getinge suggère que la société de Québec entre dans une période de transition et fait peser une incertitude à court terme.

Au sud de la frontière, le plus important fabricant de dentifrice du monde, Colgate-Palmolive(CL, 77,31$US), dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 2,87$US par action.

Le fabricant de composants aéronautiques Honeywell International(HON, 161,84$) a dévoilé un bénéfice de 1,85$US par action, mieux que celui de 1,83$US attendu par les analystes. La société a aussi relevé ses prévisions pour 2018 afin de refléter l’effet favorable de la baisse d’impôt.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 15 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.