Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/02/2018 à 06:22, mis à jour le 02/02/2018 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/02/2018 à 06:22, mis à jour le 02/02/2018 à 07:50

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Bitcoin sous les 8000$US pour la première fois depuis novembre, baisse de près de 1% du Dow Jones et de plus de 1% en Europe... ceux qui déploraient la faible volatilité des marchés depuis un an seront servis ce vendredi. Les investisseurs digèrent plusieurs résultats d'entreprises phares, en plus d'attendre les données du marché de l'emploi de janvier.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,61%, 0,84% et 0,50% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,29% à 69,45$US.

À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé en repli de 0,12%, après avoir pris un virage négatif dans la foulée de Wall Street, sur fond d'inquiétudes sur la hausse des rendements du Trésor américain, tandis que la Bourse de Shanghai a gagné 0,46%. Pour sa part, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,90%, au lendemain d'un net rebond.

En Europe à la mi-séance, les indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd le plus, soit 1,28%, suivi du DAX de Francfort avec un recul de 1,22% et le FTSE 100 de Londres, en repli de 0,37%.

«Le retour de la volatilité fragilise la tendance de fond haussière. Même si techniquement aucune dégradation marquante n'apparaît, il est bien difficile de ne pas émettre quelques doutes sur la prochaine vague haussière», a estimé Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

«Les longues périodes d'indécision se terminent rarement positivement», aussi, «à la veille d'un week-end et après une semaine maussade en termes d'évolution de l'indice parisien», une clôture en dessous des 5450 points «constituerait une mauvaise nouvelle pour les séances à venir», a-t-il complété.

«Après un bon début d'année, il semblerait que certains investisseurs soient pris de vertige sur les marchés boursiers et même si la contagion n'a pas encore gagné les Etats-Unis, en raison de la faiblesse du dollar, nous avons l'impression qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour faire basculer le marché dans son ensemble vers une phase de correction plus nette», a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Dans ce contexte de défiance, les indicateurs publiés dans la matinée n'ont guère eu d'influence.

Les prix à la production industrielle dans la zone euro ont progressé de 0,2% en décembre par rapport à novembre, a annoncé vendredi l'Office européen des statistiques Eurostat.

4. Agenda

Au États-Unis, les données très suivies de l'emploi pour le mois de janvier sont au rendez-vous économique, ainsi que la version finale de l'indice de confiance du Michigan de janvier, et les nouvelles commandes manufacturières de décembre.

5. Titres en action

L’action de Stella-Jones(SJ, 47,56) a dégringolé de 8% jeudi, après que le principal actionnaire de la société, Giani Chiarva, a annoncé qu’il allait vendre jusqu’à 5,75 millions d’actions ordinaires de l’entreprise à un cours de 48,50$, dans le cadre d’une prise ferme. Le montant de la transaction s’élève à 278,88M$. La diversification est le motif de l’opération de M. Chiarva. Cory O’Krainetz, analyste pour Odlum Brown, dit comprendre la raison évoquée, après l’extraordinaire ascension du titre de la société au cours de la dernière décennie. Il voit un élément positif à cette vente: elle va améliorer la liquidité du titre. De l’avis de M. O’Krainetz, Stella Jones demeure une des entreprises les mieux gérées au Canada et ses perspectives restent attrayantes.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation d'achat et sa cible de 49$ pour le titre de Saputo(SAP, 41,25$) après la publication de résultats du troisième trimestre inférieurs à ses attentes. L'analyste dit demeurer confiant que le géant montréalais des produits laitiers va croître par acquisitions. Plus de détails à venir dans notre rubrique titres à surveiller.

Une autre techno canadienne se fait acheter. Avigilon(AVO, 22,82$) a reçu une offre au comptant de 27$ par action de Motorola Solutions. Cette offre représente une prime de 18% sur le cours de clôture de la veille et donne une valeur de 1G$ au fournisseur de solutions de sécurité de Vancouver. T Michael Walkley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le titre de 25$ à 27$, mais abaisse sa recommandation d’achat à conserver.

Jeff Fan, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de BCE(BCE, 57,06$), attendus le 8 février. L’analyste anticipe des revenus de 5,99G$ et un bénéfice de 0,75$ par action. L’analyste prévoit notamment de solides résultats de la division de téléphonie mobile, avec l’ajout net de 117000 abonnés, comparativement à 112000 au même trimestre il y a un an. La hausse des taux d’intérêt et l’intensification de la concurrence l’incitent à abaisser la valorisation qu’il accorde au titre. Il maintient sa recommandation neutre pour le titre, mais fait passer sa cible de 59$ à 61$.

Au sud de la frontière, le titre d'Amazon(AMZN, 1469,58$US) gagne 5,7% après le dévoilement de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.