Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/01/2018 à 06:22, mis à jour le 17/01/2018 à 07:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/01/2018 à 06:22, mis à jour le 17/01/2018 à 07:46

1. Contexte

Les Bourses américaines s'apprêtent à débuter la séance de mercredi en territoire positif, tandis que Bank of America a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Les investisseurs attendent d'autres résultats d'entreprises phares, notamment ceux de Goldman Sachs, ainsi qu'une avalanche de données économiques. Oh, une dernière information: la valeur du bitcoin a glissé sous les 10000$US pour la première fois depuis novembre, bien loin de son sommet de 19343$US du mois dernier.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,34%, 0,55% et 0,35% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, baisse de 0,65% à 68,70$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a atteint mercredi en clôture un niveau jamais vu, après avoir déjà établi la veille un record à la clôture. L'indice Hang Seng a ainsi gagné 0,25% à 31983. À Shanghai, l'indice composite a pris 0,26%, mais à Tokyo, le Nikkei a fléchi de 0,35%.

En Europe, les principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris se déleste de 0,05%, le DAX de Francfort perd 0,21% et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,22%.

«Les marchés boursiers européens sont un peu plus faibles alors que la tendance négative qui est apparue hier à l'heure du déjeuner s'est poursuivie», a observé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Le retour de la prudence à très court terme n'est pas un signal d'alerte dans l'immédiat, en tout cas pas tant que les marchés ne s'emparent pas d'une thématique potentiellement baissière», ont toutefois tempéré les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Pour Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance, «l'évolution stationnaire de ces derniers jours permet non seulement de maintenir le cap haussier tant annoncé mais aussi de retrouver une légère marge de manœuvre pour fonder un second élan».

Sur le front des indicateurs, l'inflation dans la zone euro a ralenti en décembre, à 1,4% contre 1,5% en novembre, a annoncé mercredi l'Office européen des statistiques Eurostat, confirmant une première estimation publiée le 5 janvier.

De leur côté, et pour la première fois en dix ans, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont franchi en 2017 la barre des 15 millions, en hausse de 3,4% par rapport à 2016.

4. Agenda

L'événement du jour à l'agenda économique est la réunion de la Banque du Canada. Les observateurs s'attendent à ce que le gouverneur Stephen Poloz annonce une hausse de 25 points de base de son taux directeur aujourd'hui, bien que des incertitudes planent à propos de la renégociation de l'ALÉNA avec les États-Unis.

Au sud de la frontière, on attend les chiffres de production industrielle et de capacité de production de décembre, ainsi que l'indice NAHB des constructeurs de maisons de janvier. Il y a aura aussi la publication du Livre Beige, qui donne le pouls de l'évolution de l'économie américaine. Enfin, les données de novembre portant sur les achats de valeurs mobilières par les étrangers sont aussi au programme.

5. Titres en action

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, hausse son cours cible pour le titre du transporteur par camions montréalais TFI International(TFII, 37,78$), tandis que le contexte fondamental de l’industrie s’améliore. Sa cible pour le titre de la société anciennement nommée TransForce passe ainsi de 36$ à 39$, sa recommandation reste à surperformance.

S’il faut en croire Turan Quettawala, analyste de Banque Scotia, il y a de multiples pistes de création de valeur pour les actionnaires de Bombardier(BBD.B, 3,06$). L’analyste a tenu des rencontres entre des dirigeants de la multinationale montréalaise, dont le chef de direction financière John Di Bert, et des investisseurs institutionnels. La direction de Bombardier estime être en bonne voie d’atteindre les objectifs financiers 2020 qui ont été fixés. En outre, la société devrait commencer à dégager des liquidités libres excédentaires de ses activités dès cette année. M. Di Bert a mentionné que Bombardier pourrait racheter la participation de la Caisse de dépôt et placement dans Bombardier Transport. Selon un scénario baissier, le titre pourrait descendre jusqu’à 2,60$. Mais il penche plutôt du côté positif, estimant que le profil risque/rendement du titre est attrayant. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 3,75$.

Richard Tse, analyste techno de la Financière Banque Nationale, présente ses perspectives 2018 pour le secteur. En dépit de l’ascension récente des titres, il voit encore des occasions parmi les entreprises technologiques canadiennes. Bien qu’il se dise encore optimiste à l’égard des titres à croissance rapide Shopify et Kinaxis, l’analyste présente des entreprises technos plus matures parmi ses meilleures idées pour la prochaine année: Groupe CGI(GIB.A, 67,92$), avec un rendement potentiel de 18% en fonction de sa cible de 80$, Real Matters(REAL, 9,99$), avec un rendement potentiel de 50% en fonction de sa cible de 15$, Sierra Wireless(SW, 24,63$) avec un rendement potentiel de 63% en fonction de sa cible de 32$US ou encore OpenText(OTEX, 41,74$), avec un rendement potentiel de 36% en fonction de sa cible de 45$US. (NDLR: l’analyste présente d’autres choix que nous ne nommons pas, car moins connus).

Les transactions sur le titre de la biopharmaceutique fondée à Québec, AEterna Zentaris(AEZS, 2,07$US), sont interrompues en attente du dévoilement d’une nouvelle importante.

Au sud de la frontière, Bank of America(BAC, 31,24$US) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre, en excluant la charge liée à la réforme fiscale.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.