Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/01/2018 à 06:37, mis à jour le 16/01/2018 à 08:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/01/2018 à 06:37, mis à jour le 16/01/2018 à 08:11

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Un retour en fanfare est attendu à Wall Street après le long congé. L'indice Dow Jones, qui a déjà clôturé à un record vendredi, monte de plus 200 points dans les négociations précédant l'ouverture officielle, franchissant le cap des 26000 points.

Par ailleurs, la saison des résultats du quatrième trimestre prend son envol. Le géant des soins de santé UnitedHealth(UNH, 228,64$US) gagne plus de 3% après avoir dévoilé des résultats nettement supérieurs aux prévisions.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,38%, 0,79% et 0,51% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 1,35% à 69,31$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé à un niveau record de clôture, grimpant de 1,81% sous l'effet des investissements venus du continent et d'un sentiment d'optimisme sur les marchés internationaux.

Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a de son côté gagné 1%, touchant son plus haut niveau en 26 ans en cours de séance.

Enfin, l'indice composite de Shanghai a progressé de 0,79%.

En Europe à la mi-séance, le portrait est nuancé. La Bourse de Paris monte de 0,33% et la Bourse de Francfort gagne 1,08%, mais la Bourse de Londres laisse tomber 0,05%.

«Les marchés européens s'élèvent ce matin avec des investisseurs qui restent optimistes», a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

«L'humeur n'est pas aussi enjouée qu'aux États-Unis, mais ce n'est pas si loin non plus», a-t-il ajouté.

Les places boursières bénéficient en outre d'un répit du côté de la monnaie européenne qui baisse un peu, après avoir atteint un sommet en un peu plus de trois ans la veille.

Selon M. Madden, «l'euro a subi le ralentissement de l'inflation allemande».

L'inflation en Allemagne s'est bien élevée à 1,7% en décembre sur un an, décélérant légèrement par rapport à novembre, selon des chiffres définitifs de l'office fédéral des statistiques Destatis.

Côté britannique, l'inflation au Royaume-Uni a légèrement ralenti à 3,0% en décembre sur un an grâce à un apaisement des prix alimentaires.

4. Agenda

L'agenda économique est très léger ce mardi. Aux États-Unis, on attend l'indice Empire manufacturier de janvier.

Au Canada, le prochain événement sera la réunion de la Banque du Canada mercredi. La majorité des économistes anticipent une hausse du taux directeur.

5. Titres en action

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, réitère son optimisme à l’égard du fabricant de produits récréatifs BRP(DOO, 46,94$) après avoir accompagné la direction de l’entreprise dans des rencontres avec des investisseurs institutionnels. La vigueur de l’économie continue d’être favorable à la vente de véhicules que produit l’entreprise de Valcourt. La confiance des consommateurs américains, très élevée, reste un moteur de croissance pour l’entreprise. Et que dire des conditions hivernales actuelles? Elles sont favorables à la vente de motoneiges. L’analyste maintient sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 52$.

Steve Hansen, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour les transporteurs ferroviaires. Il estime que les perspectives fondamentales du secteur demeurent solides tant pour le Canadien National(CNR, 100,54$) que pour le Canadien Pacifique(CP, 227,77$). Cette dernière va présenter ses résultats le 18 janvier. En fonction des récentes tendances observées sur les différents réseaux et du contexte économique en général, l'analyste ajuste à la hausse sa cible pour le titre du CP. Il la fait passer de 245$ à 255$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. Il maintient en revanche sa recommandation neutre pour le CN et laisse sa cible pour le titre à 115$. M. Hansen note que le transporteur montréalais aura au premier trimestre un défi de comparaison avec les solides résultats publiés au premier trimestre de 2017.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation surperformance et sa cible de 31$ pour le titre de Transcontinental(TCL.A, 24,65$). Il souligne que l’éditeur de Les Affaires et propriétaire du Groupe Constructo a réalisé une petite acquisition dans le secteur de la formation des professionnels de la construction, Contech. Il estime cette transaction à moins de 1M$. L’analyste note par ailleurs que l’entreprise dirigée par François Olivier a été plus active sur le front des rachats d’actions au cours des derniers mois. Près de 310000 actions ont été acquises à un prix de 24,60$ depuis que la société a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre, le 14 décembre. Son bilan bientôt sans dette et le paiement comptant reçu de l’éditeur Hearst permettront à Transcontinental de racheter plus d’actions, de verser un dividende spécial ou de relever son dividende actuel lorsqu’elle présentera ses résultats du premier trimestre le 1er mars 2018.

L’éditeur de sites Web et de bottins Pages Jaunes(Y, 8,21$) prend les grands moyens pour accroître sa rentabilité dans un contexte de vive concurrence: l’entreprise montréalaise coupe 500 postes, soit 18% de ses effectifs totaux. Une charge de restructuration de 17M$ sera comptabilisée au premier trimestre de 2018. Le titre a perdu 53% de sa valeur depuis un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.