Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/01/2018 à 06:37, mis à jour le 22/01/2018 à 08:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/01/2018 à 06:37, mis à jour le 22/01/2018 à 08:16

1. Contexte

La semaine devrait s'amorcer en légère baisse, les investisseurs se montrant hésitant à passer en mode achat alors que le Sénat américain est incapable de trouver un compromis permettant de mettre fin au «shutdown». Par conséquent, de nombreuses administrations fédérales sont fermées faute de financement.

Par ailleurs, l'activité de fusion et acquisition bat son plein. Deux transactions majeures ont été annoncées dans le domaine des biotechs, tandis que l'assureur AIG a annoncé une acquisition de plus de 5G$US.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,08%, 0,22% et 0,05%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle de lundi.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 68,61$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé lundi à un nouveau niveau record, ignorant les nouvelles d'une paralysie des administrations fédérales américaines. L'indice Hang Seng a ainsi gagné 0,43%. À Shanghai, l'indice composite a pris 0,39%, tandis qu'à Tokyo, le Nikkei est demeuré pratiquement stable(+0,03%).

En Europe, les principaux indices se cherchent une direction claire à la mi-séance. Le CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,01%, le DAX de Francfort prend 0,06% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,04%.

«La semaine s'ouvre sans grande orientation, les marchés marquent le pas mais en ordre dispersé», a relevé Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

«Aux États-Unis, il aura manqué dix voix au Sénat pour s'entendre sur un compromis budgétaire, en vue d'approuver la proposition de loi visant à prolonger le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 16 février» mais en réalité, «les marchés ne retiennent que la dimension politique de l'événement, les conséquences économiques étant très faibles», a-t-il complété.

Initialement prévu dans la nuit, le vote du Sénat qui pourrait permettre de mettre fin au «shutdown» (fermeture partielle des administrations fédérales américaines, NDLR) entré en vigueur samedi matin a été reporté à lundi midi.

«La fermeture du gouvernement américain n'a pas effrayé les investisseurs, une réaction tout aussi faible ayant déjà caractérisé le dernier +shutdown+ en 2013. Pour autant, les investisseurs n'y ont pas non plus vu une raison d'acheter sur le marché», a estimé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Une réunion des ministres des Finances de la zone euro se tient par ailleurs à Bruxelles tandis que le FMI va présenter ses nouvelles prévisions économiques mondiales à Davos, en Suisse, où débute mardi le Forum économique mondial (WEF).

4. Agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est particulièrement dégarni en dehors de l'activité de la région de Chicago pour le mois de décembre attendu aux Etats-Unis.

Au Canada, on attend les ventes et les stocks de grossistes de novembre.

5. Titres en action

Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 66,13$) tient la première journée des investisseurs de son histoire ce lundi. L'équipe de direction de l'exploitant de dépanneurs va notamment exposer ses initiatives pour mousser la croissance interne dans ses magasins, dans un contexte difficile pour l'industrie. Les investisseurs vont certainement vouloir se faire rassurer à propos de l'impact de l'ascension des véhicules électriques sur ses activités. Enfin, autre point d'intérêt, les acquisitions. Couche-Tard vient d'en boucler deux importantes, mais plusieurs analystes estiment qu'il y a encore d'autres occasions, même si la société lavalloise doit réduire son endettement.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du 1er trimestre pour Metro(MRU, 40,85$). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,59$ par action, mieux que celui de 0,57$ visé par l’ensemble des analystes. Le contexte promotionnel qui prévaut dans plusieurs marchés, notamment en Ontario, devrait mettre les revenus et les marges de l’épicier sous pression, écrit l’analyste. Mme Baker s’attend à ce que la direction de Metro donne des détails sur plusieurs initiatives en cours, dont celles dans le commerce électronique. Sa rivale Sobeys, qui exploite l’enseigne IGA au Québec, vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle a établi un partenariat avec la plateforme britannique Ocado pour devenir un chef de file de l’épicerie en ligne. Soulignons que le marché britannique est un des plus avancés du monde dans le marché de la vente de nourriture par l’entremise d’Internet. Revenons à Mme Baker, elle laisse sa recommandation surperformance pour le titre de Metro et sa cible à 51$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, relève son cours cible pour Gildan(GIL, 41,89$), le faisant passer de 42$ à 44$, après avoir assisté à une conférence en Californie mettant en vedette les principaux fabricants de vêtements qui servent le marché du gros. L’analyste laisse toutefois sa recommandation à neutre.

Deux ransactions majeures ont été annoncées dans le secteur des biotechs au cours des dernières heures. Tout d'abord, le géant pharmaceutique français Sanofi(SNY, 43,20$US) perd 3,1% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir annoncé l’acquisition de l'américain Bioverativ, spécialisée dans les traitements contre l'hémophilie. Cette transaction évaluée à 11,6G$US est jugée coûteuse par plusieurs analystes. Dans une autre transaction, Celgene(CELG, 102,80$US) a annoncé son intention d'acheter Juno Therapeutics(JUNO, 86,30$US) pour 9G$US. Le titre de cette dernière avait déjà bondi de 242% au cours de la dernière, les investisseurs spéculant sur son éventuelle acquisition. 

L’assureur American International Group(AIG, 61,55$US) a annoncé son intention de mettre la main sur Validus Holdings(VR, 49$US) pour 5,6G$US. Cette transaction au comptant vise permettre à AIG de se renforcer dans l’assurance dommages. Cette dernière offre 68$US l’action, soit une prime de 45,5% par rapport au cours de clôture de vendredi.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.