Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 08/01/2018 à 06:37, mis à jour le 08/01/2018 à 08:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 08/01/2018 à 06:37, mis à jour le 08/01/2018 à 08:24

1. Contexte

Après avoir pris une direction positive, les principaux indices de Wall Street ont tourné au rouge lundi, les investisseurs reprenant leur souffle après une première semaine de négociation qui s'est avérée la meilleure en plus de 10 ans.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,17%, 0,08% et 0,14%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,49% à 67,95$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a poursuivi son ascension pour une dixième séance consécutive(+0,28%), emboîtant le pas aux marchés asiatiques après les records atteints vendredi par Wall Street. La Bourse de Shanghai a gagné 0,54%, tandis que la Bourse de Tokyo a pris 0,89%, clôturant à un sommet en 26 ans.

À la mi-séance en Europe, les indices sont en territoire positif. Le CAC 40 de Paris prend 0,50%, le DAX de Francfort ajoute 0,44% et le FTSE 100 avance d'un modeste 0,03%.

«Sur les marchés européens, tous les voyants sont au vert. La dynamique haussière reste solide et imperturbable, résistant à un euro fort et à des chiffres économiques venant d'outre-Atlantique décevants», a estimé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

En effet, même la publication vendredi d'un rapport sur l'emploi américain plutôt décevant n'a pas suffi à entamer l'optimisme régnant sur les marchés boursiers depuis le début de l'année.

«2018 sera certainement une année porteuse et réservera autant de bonnes surprises que 2017, nous pourrions donc encore (enregistrer des performances supplémentaires) cette année. La seule crainte majeure serait un décrochage important des marchés américains après neuf années d'expansion, dont l'onde de choc se fera sentir partout dans le monde», a-t-il poursuivi.

L'affaiblissement de l'euro, qui oscillait ce lundi matin autour du seuil de 1,20 dollar, soutenait également l'indice.

Du côté des indicateurs, les commandes passées à l'industrie allemande ont enregistré un recul de 0,4% sur un mois en novembre après plusieurs hausses consécutives.

4. Agenda

Sur le front économique, on attend l'Enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises.

Au sud de la frontière, les donnée sur le crédit à la consommation de novembre seront dévoilées. Aussi, Raphael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, prononcera une allocution sur les perspectives économiques et la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

5. Titres en action

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, relève sa recommandation et sa cible pour le titre de Rogers Communications(RCI.B, 62,54$). Sa recommandation passe ainsi de neutre à achat, et son cours cible , de 67,50$ à 72$. L’analyste juge que le recul récent du titre a été trop «extrême» et qu’il rend l’évaluation de l’exploitant de services de téléphonie sans-fil et de câblodistribution attrayante. M. Yaghi attribue le repli de l’action à l’arrivée de la nouvelle concurrence, Freedom Mobile. Il ne s’attend toutefois pas à ce que ce nouvel acteur fasse pression sur l’industrie avant au moins un an et demi.

Le détaillant de vêtements de yoga Lululemon Athletica(LULU, 79,43$US) a annoncé lundi qu'il relevait ses prévisions de revenus et bénéfices pour le quatrième trimestre de l'exercice qui s'achève le 28 janvier. La société de Vancouver anticipe désormais des recettes nettes se situant entre 905M$US et 915M$, plutôt que la fourchette de 870M$US à 885M$US visée précédemment. Elle prévoit dégager un bénéfice par action ajusté s’établissant entre 1,25$US et 1,27$US, mieux que la fourchette de 1,19$US à 1,22$ espérée précédemment. La société précise que les prévisions ne reflètent pas le nouveau taux d’imposition qui entrera en vigueur aux États-Unis dans la foulée de la réforme fiscale. La direction de Lululemon rencontrera les analystes et les investisseurs dans le cadre d’une présentation à Orlando ce lundi.

Canaccord Genuity présente ses titres préférés pour 2018. Nous avons déjà fait le point sur ses meilleurs choix dans le secteur de la consommation la semaine dernière. Dans les autres secteurs, notons que la firme privilégie la montréalaise Groupe SNC-Lavalin(SNC, 57,78$) parmi les titres industriels, ainsi que Theratechnologies(TH, 8,02$) dans la santé. Enfin, chez les financières, on retrouve la montréalaise Fiera Capital(FRZ, 12,90$) parmi ses titres de prédilection.

Andrew D. Wong, de RBC Marché des capitaux, amorce le suivi du titre de Nutrien(NTR, 69,13$CA, 55,73$US) avec une recommandation surperformance et une cible de 60$US. Nutrien est le nouveau poids lourds des engrais formé des anciens chefs de file canadiens Agrium et de PotashCorp.

La semaine dernière Raymond James s'était montré tiède concernant les perspectives à court terme des engrais dans l'amorce de suivi de Nutrien.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.