Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/11/2018 à 09:00

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/11/2018 à 09:00

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf]

Les analystes prévoient que les marchés devraient ouvrir en baisse vendredi, alors que les tensions au sein du gouvernement britannique attirent l’attention des investisseurs.

Selon les contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average est attendu en baisse de 0,53 %, ou 129 points, à 25 175 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, devrait chuter de 1,20 % ou 84 points, à 6831 points. Le S&P 500, quant à lui, devrait aussi reculer, cette fois-ci de 17 points, soit de 0,62 % à 2717 points.

Contexte

Alors que Theresa May défend bec et ongles son entente du Brexit. Ce qui inquiète les investisseurs actuellement c’est le risque que le pays quitte l’Union européenne sans avoir réussi à signer une entente, ce qui pourrait mettre en péril plusieurs accords et partenariats économiques. Le risque de récession plombe d’ailleurs sur le pays.

« Si l’accord proposé ne réussit pas à être approuvé par le Parlement, les chances d’un Brexit sans accord augmentent », a déclaré Kit Juckes, stratège à Société Générale à CNN.

Ces facteurs inquiétants ont déjà des répercussions sur la valeur de la livre, qui a perdu jusqu’à 2 % par rapport au dollar américain dans les échanges de jeudi. Les banques britanniques comme Lloyds, Barclays, et la Banque Royale de l’Écosse en ont, elles aussi, senti les contrecoups.

La journée pourrait aussi être difficile pour le secteur de la technologie. Les parts de Nvidia a perdu près de 17 % dans les échanges électroniques après qu’elle ait dévoilé des résultats bien en déca de ce qui avait été prédit. SoftBank et Nintendo ont-elles aussi perdu de la valeur dans les échanges sur les marchés asiatiques, reculant respectivement de 3 % et de 9 %.

À l'international

Les Bourses chinoises ont terminé la semaine en hausse vendredi, dans le sillage de Wall Street qui avait bénéficié la veille du rebond des cours du pétrole.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a pris 0,31 %, ou 80,19 points, pour terminer à 26 183,53 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de Shanghai a terminé en hausse de 0,41 %, ou 10,94 points, à 2 679,11 points, tandis que celui de Shenzhen a pris 0,84 %, ou 11,78 points, à 1 410,18 points.

L’espoir que les États-Unis et la Chine fassent des efforts en vue de résoudre leurs différends commerciaux est venu soutenir les marchés même si la situation est loin d’être apaisée.

« Si l’on pouvait faire progresser les relations commerciales, cela pourrait être un bon coup d’accélérateur », a observé l’analyste de FundX Investment Group Jason Browne, interrogé par Bloomberg. « Les avantages seront probablement compensés par les attentes d’une hausse continue (des taux d’intérêt) de la part de la Fed. »

À Hong Kong, le poids lourd Tencent a progressé de 0,83 % à 290,4 dollars de Hong Kong (HKD).

Le géant de l’assurance AIA a pris 0,62 % à 64,60 HKD, et la Banque HSBC 0,30 % à 66,20 HKD. Mais le spécialiste des casinos Galaxy Entertainment a perdu 1,49 % à 46,25 HKD et la compagnie aérienne Cathay Pacific a décroché (-0,37 % à 10,90 HKD).

Pour le 3e jour d’affilée, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, après avoir été frappés par de mauvaises nouvelles en début de semaine. L’Arabie saoudite a annoncé une baisse de sa production de 500 000 barils par jour et a appelé l’OPEP et ses partenaires à une réduction de 1 million.

Les tensions entre Riyad et Washington au sujet de la mort du journaliste Jamal Khashoggi, alors que les États-Unis ont frappé de sanctions des dirigeants saoudiens, ont ajouté de la pression.

À l'agenda

 

Les résultats de la production industrielle américaine vont être dévoilés vers 9H15, Volkswagen fera une annonce, et Viacom dévoilera ses résultats.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.