Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 11/10/2019 à 06:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 11/10/2019 à 06:46

(Photo: archives)

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir sur une lancée haussière vendredi matin, les investisseurs tablant sur une issue favorable dans le dossier commercial alors que les négociations entre la Chine et les États-Unis continuent ce vendredi.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,88%, à 26 717 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 1,01% à 7839 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,87% à 2967 points.

Contexte

«Les marchés sont prêts à bondir à la hausse, dans l'espoir d'un accord, même partiel, entre les États-unis et la Chine, et d'une avancée dans les discussions entre Londres et Bruxelles», a indiqué dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Dans les deux cas de figure pourtant, il y a encore beaucoup à faire», a-t-il ajouté.

Le président américain s'est montré rassurant jeudi sur les négociations commerciales avec la Chine, à la veille de sa rencontre avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. "Nous avons eu de très très bonnes négociations avec la Chine", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche, soulignant que les discussions devaient se poursuivre.

«Aucune des deux parties ne semble vouloir désespérément obtenir un accord commercial, mais elles sont toutes deux clairement intéressées au fait de progresser, sinon les négociations ne se poursuivraient pas», a relevé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

Sur le front du Brexit, les deux négociateurs en charge du dossier, Michel Barnier et Stephen Barclay, se sont retrouvés vendredi à Bruxelles autour d'un petit déjeuner pour évaluer les chances de déblocage des discussions, après une semaine tendue et avant un sommet européen crucial.

À l’étranger

Les principales Bourses d'Asie ont progressé vendredi, surtout Hong Kong et Tokyo, soulagées par l'ouverture des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que les valeurs pétrolières ont bondi après les explosions suspectes sur un tanker iranien.

Même si l'issue des discussions sino-américaines demeurait toujours très incertaine, l'optimisme l'a emporté en fin de semaine sur les marchés asiatiques. Ils ont notamment vu d'un bon oeil la rencontre prévue vendredi à la Maison Blanche entre le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, l'indice des prix à l'importation pour septembre et la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour octobre sont à l'agenda.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 1 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.