Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/05/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/05/2016 à 07:15

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale américaine ne remonte ses taux plus tôt que prévu et sur fond d'incertitudes après la disparition d'un vol EgyptAir entre Paris et Le Caire.

La publication du compte-rendu, ou minutes, de la réunion d'avril de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont montré que les membres de la Fed ont tenu à conserver «la porte ouverte» à une éventuelle hausse des taux d'intérêt lors de leur prochaine réunion de juin, se montrant plutôt confiants dans la remontée de l'inflation.

Les marchés estimaient jusqu'à présent peu probable une hausse des taux d'ici la fin de l'année, du fait d'un contexte économique international incertain.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,22%, 0,16% et 0,23%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 2,3% à 47,82$US.

3-À l'étranger, La Bourse de Shanghai a terminé jeudi quasi stable (-0,01%), les investisseurs restant préoccupés par la santé de l'économie chinoise, après une série de statistiques moroses. La Bourse de Hong Kong a laissé tomber 0,67%, mais Tokyo a terminé à l'équilibre, avec un gain de 0,01%.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en baisse. La Bourse de Paris perd 0,59%, Francfort se déleste de 0,89% et Londres échappe 1,24%.

4-À l'agenda économique, Statistique Canada rend publiques des données sur l'assurance-emploi et le commerce de gros.

5-Parmi les titres en action, Wal-Mart Stores(NY., WMT), monte de près de 6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle après avoir dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions. Le détaillant de Bentonville a affiché un bénéfice de 0,98$US l’action. C’est moins que le bénéfice de 1,03$US réalisé au même trimestre l’an dernier, mais mieux que celui de 0,88$US par action attendu par les analystes.

Sumit Malhotra, de Banque Scotia, dit s’attendre à ce que les banques canadiennes vont accélérer le pas au chapitre des provisions pour leurs prêts dans le secteur de l’énergie. Les banques vont dévoiler leurs résultats du deuxième trimestre à partir de la fin du mois. L’analyste s’attend à un recul de 2% du bénéfice par action des banques, en moyenne. Néanmoins, il prévoit que la Banque de Montréal(Tor., BMO), la Banque Nationale(Tor., NA) et la Banque Laurentienne(Tor., LB) vont accroître leur dividende.

CAE(Tor. CAE) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,26$ par action, en moyenne.

 

WSP(Tor., WSP) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, Musée McCord, Montréal).

L’action de Cisco(Nasdaq, CSCO) prend 5% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que l’équipementier eut dévoilé de solides résultats à son troisième trimestre. La société a affiché un bénéfice de 0,57$US par action, tandis que les analystes visaient 0,54$US l’action. Kulbinder Garcha, de Credit Suisse, fait passer sa cible de 22$US à 24$US, mais il réitère néanmoins sa recommandation de sous-performance.

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.