Bourse: Wall Street incertaine à la fermeture

Publié le 15/10/2018 à 10:17, mis à jour le 15/10/2018 à 16:48

Bourse: Wall Street incertaine à la fermeture

Publié le 15/10/2018 à 10:17, mis à jour le 15/10/2018 à 16:48

[Photo: 123rf]

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse lundi à l’issue d’une séance très hésitante, les investisseurs ne parvenant pas à faire rebondir franchement des indices fortement secoués au cours des séances précédentes. La Bourse de Toronto a suivi la tendance mondiale, malgré une hausse du secteur de la marijuana.

Indices

L’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,35 %, à 25 250,55 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,88 % à 7 430,74 points.

L’indice élargi S&P 500 a perdu 0,59 % à 2 750,79 points.

Le S&P/TSX était presqu à équilibre à -0,03 %, atteignant 15 409,47 points.

Contexte

Fragilisés par la soudaine montée des taux d’intérêt aux États-Unis et malgré un net rebond vendredi, les indices de Wall Street avaient enregistré la semaine dernière leur plus lourde chute hebdomadaire depuis mars, le Dow Jones lâchant 4,19 % et le Nasdaq 3,74 %.

Lundi, plusieurs facteurs étaient encore de nature à peser sur le marché, comme la persistance de tensions commerciales entre Washington et Pékin, ou la montée des tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’Arabie saoudite après la disparition en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. 

La publication d’un indicateur décevant sur les ventes au détail aux États-Unis, qui ont moins progressé que prévu en septembre, a aussi pu jouer, selon Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

Mais le marché cherche surtout selon lui « à voir jusqu’où il peut descendre avant de remonter ». 

Le repli des indices relève d’une « correction plutôt technique », a abondé Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Managament. Les investisseurs sont selon lui particulièrement sensibles au fait que le S&P 500 soit resté lundi sous sa moyenne des 200 derniers jours. 

Pour les deux analystes, la tendance pourrait s’inverser très vite au fur et à mesure de la publication des résultats d’entreprises.

Les courtiers de Wall Street restent toutefois ébranlés par la récente montée des taux d’intérêt, qui pourrait freiner les emprunts immobiliers et à la consommation ainsi que les dépenses d’investissement des entreprises et par ricochet ralentir la croissance mondiale.

A cet égard ils scruteront mercredi la publication du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, à l’affût de tout signal sur les décisions à venir de l’institution.

Le marché obligataire se détendait un peu lundi : le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans évoluait vers 20H20 GMT à 3 154 % contre 3 161 % à la clôture vendredi. Celui à 30 ans s’établissait à 3 335 % contre 3 335 % en fin de semaine dernière.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.