Bourse: Wall Street en faible hausse, Dollarama à un sommet

Publié le 27/09/2016 à 10:04, mis à jour le 27/09/2016 à 16:37

Bourse: Wall Street en faible hausse, Dollarama à un sommet

Publié le 27/09/2016 à 10:04, mis à jour le 27/09/2016 à 16:37

Par lesaffaires.com

Wall Street a repris du poil de la bête mardi tandis que les commentaires semblent donner Hillary Clinton gagnante du débat présidentiel hier.

Voici l'état de la situation à la fermeture:

À Toronto, le S&P/TSX perd 56 points, ou 0,38%, à 14563 points;

À New York, le S&P 500 ajoute 13 points, ou 0,62%, à 2159 points;

Le Dow Jones prend 129 points, ou 0,71%, à 18223 points;

Le Nasdaq progresse de 48 points, ou 0,92%, à 5305 points;

L’or se déprécie de 1% à 1330 $US;

Le pétrole recule de 3,18% à 44.47 $US.

À Toronto, le secteur des technologies de l'information affiche le gain le plus élevé, soit 0,41%. Le secteur de l'énergie bat le plus en retraite, soit 1,5%.

Parmi les titres en action, Dollarama(Tor., DOL) touche un sommet historique.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur la Banque Laurentienne, Rogers et Air Canada.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du secteur des technologies après une brève pause. Les titres de Groupe CGI(Tor., GIB.A), Groupe Altus(Tor., AIF), Kinatis(Tor., KXS), Mitel(Nasdaq, MITL) et Open Text(Tor., OTX) sont ses titres favoris. Pour la société montréalaise CGI, il émet une recommandation de surperformance et une cible de 76$, ce qui offre un rendement potentiel de 20% en fonction du cours actuel.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a publié ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A), attendus le 5 octobre. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,26$ par action, comparativement à 0,29$ l’an dernier. Il demeure tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 21$.

Robert Hope, de Banque Scotia, revient sur l’acquisition annoncée par TransCanada(Tor., TCP) de Columbia Pipeline Partners LP(NY., CPPL), à un prix de 15,75$US par action. Il s’agit d’une prime de 3% sur le cours de clôture de l’action de vendredi et de 11% sur la moyenne des 30 derniers jours. Cette transaction s’inscrit bien dans la stratégie de TransCanada mais est neutre sur les prévisions de l’analyste. Celui-ci maintient sa recommandation de surperformance pour le titre de TransCanada et sa cible de 69$.

OceanaGold (Tor., OGC) décline de 13,8%. La société australienne dont le titre est coté à Toronto a dû suspendre ses activités aux Philippines. 

L'impact du débat

« Hillary Clinton est perçue comme la gagnante du débat d'hier soir. Je pense que le sentiment global du marché est que cela est positif », a indiqué Michael James, de Wedbush Securities.

La candidate démocrate a affronté le candidat républicain Donald Trump pendant 90 minutes d'échanges tendus lundi soir, qui ont détourné l'attention des marchés vers la présidentielle américaine pour la première fois de la campagne.

Peu après l’ouverture, la Bourse de New York, et plus particulièrement le secteur du commerce de détail, a aussi profité d'une hausse inattendue du moral des ménages américains.

L'indice du Conference Board est à son plus haut depuis la récession, ce qui est bon signe pour la consommation, principal moteur de l'économie américaine.

« Le bond (du moral des ménages) des deux derniers mois suggère que le taux de chômage pourrait repartir à la baisse, après sa pause », a ajouté Jim O'Sullivan de HFE dans une note.

En revanche, « la faiblesse du pétrole a empêché une plus forte tendance à la hausse des marchés », a nuancé Michael James.

Le baril de brut a perdu mardi 1,26 dollar à New York, les chances de parvenir à un gel de la production semblant se réduire du fait notamment des divergences entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

La hausse a également été limitée par « les inquiétudes pesant sur le secteur bancaire européen », a ajouté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Les principales Bourses européennes ont clôturé en légère baisse au lendemain d'une forte chute de Deutsche Bank à Francfort, à laquelle Berlin aurait refusé toute aide pour régler une amende record de 14 millions de dollars aux États-Unis.

Autres facteurs peu encourageants, les prix de l'immobilier ont stagné en juillet aux États-Unis selon l'enquête Case Shiller et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a fortement révisé à la baisse sa prévision de croissance du commerce mondial en 2016.

Le marché obligataire montait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,557%, contre 1,584% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,278%, contre 2,320% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?