Bourse : l'Europe s'enfonce

Publié le 20/10/2011 à 12:23, mis à jour le 20/10/2011 à 12:23

Bourse : l'Europe s'enfonce

Publié le 20/10/2011 à 12:23, mis à jour le 20/10/2011 à 12:23

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La nervosité était sensible jeudi sur les places financières européennes qui ont clôturé en net repli, les inquiétudes quant à la capacité des responsables européens à résoudre la crise de la dette reprenant de la vigueur à quelques jours de leur sommet prévu dimanche.

Paris a ainsi terminé en baisse de 2,32%, Londres de 1,21%, Francfort de 2,49%. Le mouvement avait été engagé dès l'ouverture: Paris avait débuté à -1,18%, Londres à -1,29% et Francfort à -1,34%. Milan a fermé à -3,78% et Madrid à -2,73%.

"Les inquiétudes sur la capacité des Européens à dégager un accord fort" plombent le marché, ont noté les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

La note d'analyse d'IG Market relève également que les derniers résultats d'entreprises venant des Etats-Unis sont souvent décevants et n'incitent pas à l'optimisme.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo avait achevé la séance de jeudi en repli de 1,03%, les investisseurs craignant également que le sommet de l'Union européenne en fin de semaine ne permette pas de résoudre la crise en zone euro.

Les acteurs de la Bourse tokyoïte redoutent des divergences au sein de l'Europe sur les moyens de trouver une solution aux problèmes d'endettement.

Le même sentiment régnait à la Bourse de New York qui évoluait cependant à l'équilibre jeudi matin grâce à un bon indicateur américain: le Dow Jones prenait 0,13% et le Nasdaq cédait 0,36%.

Les inquiétudes des marchés ont été renforcées par la rencontre mercredi soir entre le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, et le président sortant de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet. Cette réunion n'a donné lieu à aucune déclaration, laissant la porte ouverte à de nombreuses incertitudes quant aux mesures qui pourraient être annoncées dimanche.

D'autant plus que, dans la journée, la presse allemande a indiqué que Berlin n'excluait pas un report du sommet européen du 23 octobre, au vu des différends persistant notamment sur la configuration du fonds de secours de la zone euro, qui doit être mis en place pour venir en aide aux pays en difficulté.

Une source proche du gouvernement allemand a fait une mise au point: les dirigeants européens se retrouveront bien à Bruxelles dimanche pour un sommet sur la zone euro mais ne prendront "vraisemblablement pas" de décision sur un effet de levier du fonds européen FESF, a-t-elle dit à l'AFP.

"Il n'y a pas d'accord en Europe sur cette question" à ce jour, a ajouté cette source, et le sujet ne sera donc pas conclu dimanche. Une information qui devrait entraîner une nervosité persistante des Bourses.

La publication du rapport de conjoncture de la banque centrale américaine (Livre Beige) incite aussi à la prudence. Les informations recueillies par les antennes régionales de la Fed indiquent que l'activité économique d'ensemble a légèrement progressé en septembre mais elles soulignent également que les résultats des entreprises ne se sont pas améliorés.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.