Bourse : encore un record pour l'or

Publié le 28/09/2010 à 16:19, mis à jour le 28/09/2010 à 16:19

Bourse : encore un record pour l'or

Publié le 28/09/2010 à 16:19, mis à jour le 28/09/2010 à 16:19

Par Mathieu Lavallée

L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté à 48,5 points en septembre, soit son plus bas niveau depuis le mois de février. Photo : Bloomberg

L'or a terminé la séance de mardi au-dessus des 1 300 $ US pour la première fois de son histoire, après avoir momentanément dépassé ce montant en cours de séance la semaine dernière.

Cette nouvelle marque, jumelée avec une bonne performance des ressources naturelles, a permis aux bourses de renverser la tendance après un départ en baisse.

C'est la baisse du dollar américain qui a alimenté le mouvement à la hausse des ressources, puis des indices, explique Stephen Gauthier, de FIN-XO. Ce matin, le billet vert a mal réagi à l'annonce d'une baisse subite de la confiance des consommateurs aux États-Unis.

PLUS : Confiance : les consommateurs américains ont la mine de plus en plus basse

« Tous les mouvements des commodités sont liés avec le dollar américain présentement », a-t-il insisté peu avant la fermeture de la séance.

L'or a atteint un sommet de 1 311,80 $ US l'once à la division Comex de la Bourse de New York au courant de l'après-midi, pour finalement terminer la journée en hausse de 9,70 $ US, à 1 308,30 $ US.

C'est la huitième fois en deux semaines que l'or établit une nouvelle marque historique.

PLUS : François Pouliot: prix de l'or, vers les 2000$ ou en bulle?

PLUS : Titres à surveiller : Research In Motion, Bombardier et Google

À la Bourse de Toronto, où le secteur des ressources naturelles occupe une place importante, le S&P/TSX a grimpé de 88,28 points, ou 0,72 %, à 12 278,88 points.

Le S&P 500 à New York a monté de 0,49 %, ou 5,54 points, à 1 147,70 points. Le Dow Jones a progressé de 46,10 points, ou 0,43 %, à 10 858,14 points. Le Nasdaq a avancé de 9,82 points, ou 0,41 %, à 2 379,59 points.

Le baril de pétrole s'est déprécié de 0,34 $ US, à 76,18 $ US.

Le dollar canadien a encaissé un mince recul de 0,07 cent US, à 97,10 cents US.

Les bourses nord-américaines avaient trébuché sur la confiance des consommateurs aux États-Unis mardi matin, amorçant une deuxième séance de suite dans le rouge.

L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté à 48,5 points en septembre, soit son plus bas niveau depuis le mois de février.

Le mois dernier, l'indice se retrouvait à 53,5 points, mais a été révisé à la baisse, à 53.2 points. Pour septembre, les économistes attendaient un indice à 51,5 points.

PLUS : Un début de récession aux États-Unis ?

Les marchés boursiers ont mal pris la nouvelle, et ce, même si le prix des maisons, qui a connu un ralentissement de sa progression au mois de juillet, continue de monter selon l'indice S&P/Case Schiller.

Mais comme cela a causé un recul du dollar américain, les ressources naturelles sont devenues plus attrayantes pour les spéculateurs, qui en ont profité.

« Avant, les mauvaises nouvelles comme aujourd'hui faisaient baisser le prix des commodités. Maintenant, cela les fait augmenter », laisse tomber M. Gauthier.

Selon lui, la crise du crédit n'est toujours pas réglée, puisque la consommation tarde à reprendre de la vigueur. Et normalement, c'est cette consommation qui devrait entraîner une demande pour les ressources qui ferait grimper leur prix.

« Présentement, c'est de la pure spéculation, il n'y a pas de véritable demande pour les ressources », a-t-il tranché.

PLUS : Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 34 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»