Bourse: Toronto perd plus de 100 points

Publié le 10/07/2014 à 17:00

Bourse: Toronto perd plus de 100 points

Publié le 10/07/2014 à 17:00

Par La Presse Canadienne

Les Bourses canadienne et américaine ont connu un séance estivale inhabituelle. Bien qu’elles aient terminé dans le rouge, elles sont parvenues à limiter les pertes dans un marché pris de panique par des signes de faiblesse du marché financièr européen.

Toronto a néanmoins essuyé des pertes importantes. L’indice S&P/TSX a largué 100,71 points (0,66%) pour terminer la séance à 15 114,48 points.

Bien peu de titres ont réussi à faire des gains significatifs. MTY est un des rares à progresser de manière notable, grâce à d’excellents résultats dévoilés la veille. Le titre du franchiseurs a gagné 1,06$ (3,39%) pour clore à 32,34$.

Wall Street a terminé en baisse, le Dow Jones perdant 0,42%, le Nasdaq 0,52%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est contracté de 70,54 points, à 16.915,07 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 22,83 points, à 4.396,20 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est replié de 0,41% ou 8,15 points, à 1.964,68 points.

Les indices avaient commencé la séance bien plus en retrait, emportés par l'anxiété qui a gagné les places financières européennes après la dégringolade en Bourse de la banque Espirito Santo (BES), la première banque privée du Portugal.

Les problèmes de l'établissement ont réveillé les craintes des investisseurs à propos de la solvabilité des groupes financiers du pays, sorti tout juste en mai de son plan de sauvetage international, mais aussi des autres pays dits périphériques de l'Europe.

Alors que "l'argent a coulé à flot sur les marchés obligataires" de ces Etats et que les investisseurs "considèrent le Portugal comme un pays à la solvabilité solide", la crise rencontrée par BES "est un rappel à la réalité", a commenté Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

A ces inquiétudes s'ajoute l'amoncellement d'indicateurs peu reluisants concernant l'économie de la zone euro: après l'Allemagne et le Royaume-Uni en début de semaine, c'était à l'Italie et la France d'annoncer ce matin que la production industrielle avait nettement baissé dans leur pays.

Avec un Dow Jones et un S&P 500 évoluant près des niveaux records atteints la semaine dernière et un calendrier des indicateurs quasiment vide cette semaine, "les courtiers cherchent une excuse pour vendre un peu et ils l'ont trouvé dans les nouvelles déconcertantes en provenance d'Europe", a estimé William Lynch de Hinsdale Associates.

Reste que les investisseurs s'inquiètent aussi, selon Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, du message brouillon de la banque centrale américaine (Fed).

Dans le compte-rendu de la dernière réunion de son comité de politique monétaire publié mercredi, l'institution a annoncé qu'elle devrait mettre fin en octobre à son vaste programme d'injections de liquidités sur les marchés destiné à soutenir l'économie.

Mais, "en lisant les minutes, on a l'impression qu'ils ne savent pas comment ni quand ils vont commencer à relever les taux", mesure qui signifierait la fin de l'afflux d'argent dit facile sur le marché. "Ce manque de clarté inquiète un peu car s'il y a une chose que les marchés n'aiment pas, c'est l'incertitude".

Le marché obligataire a terminé sur une note contrastée. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,532% contre 2,547% mercredi soir, et celui à 30 ans a progressé à 3,364% contre 3,360% la veille.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.