Libor : après le scandale, la réforme

Publié le 10/08/2012 à 09:47, mis à jour le 10/08/2012 à 09:48

Libor : après le scandale, la réforme

Publié le 10/08/2012 à 09:47, mis à jour le 10/08/2012 à 09:48

Le régulateur britannique a déclaré aujourd'hui que le taux d'intérêt de référence Libor n'est plus « adapté à l'objectif » et doit être modifié ou remplacé.

Redorer le blason du London Interbank Offered Rate (Libor) n'est pas une mince affaire. Le régulateur britannique travaille fort pour restaurer la crédibilité du taux d'intérêt de référence, frappé par un scandale depuis plusieurs semaines qui a éclaboussé les banques mondiales et la réputation des organismes de réglementation des deux côtés de l'Atlantique.

En effet, fin juin, la banque Barclays est soupçonnée d'avoir sous-évalué ses taux entre 2005 et 2009 pour masquer ses difficultés, faussant le taux du Libor. De nombreuses institutions bancaires sont également mises en cause.

L'examen initial par le Financial Services Authority (FSA) est la première étape concrète de la réforme du Libor après un scandale, écrit The Globe and Mail.

« La structure existante et la gouvernance de Libor ne sont plus adaptés et une réforme est nécessaire », a déclaré, dans son discours, le directeur général de la FSA, Martin Wheatley.

Dans ses propositions, Martin Wheatley avance que des indices de référence alternatifs au Libor devraient être utilisés dans certains cas quand le calcul des taux qui doit être fait différemment. Ces indices devraient d'ailleurs être basés sur les transactions réelles plutôt que sur le jugement.

Le directeur général admet qu'il n'est pas possible de remplacer immédiatement le Libor, et dans tous les cas, il serait également impossible de le remplacer complètement par ces nouveaux indices, dans la mesure où ces alternatives ne sont pas parfaites.

Le durcissement de la réglementation des taux d'intérêt de référence pourrait être étendu à des indices boursiers et des indices pour les prix des matières premières comme le pétrole et l'or, souligne Martin Wheatley.

L'industrie a jusqu'au 7 septembre pour répondre à l'examen de la FSA avec les recommandations finales qui seront formulées à la fin du mois prochain. Certaines pourraient être inscrites dans une nouvelle loi dès l'année prochaine.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 53 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.