L'initiative qui va donner un élan au marché du carbone

Publié le 27/10/2016 à 09:00

L'initiative qui va donner un élan au marché du carbone

Publié le 27/10/2016 à 09:00

Par François Normand

(Photo: 123rf.com)

Le Québec vient de faire un pas important dans la lutte aux changements climatiques grâce à la Caisse d'économie solidaire Desjardins et Fondaction CSN.

Elles ont créé une ligne de crédit de 2,5 millions de dollars destinée à la Coop Carbone. Cette société est responsable de faire les transactions entre les acheteurs et les vendeurs de crédits de réduction de gaz à effet de serre (GES) sur le marché du carbone ou le Western Climate Initiative (WTI), qui comprend le Québec et la Californie.

Concrètement, ces fonds permettront à la Coop Carbone d'acheter plus rapidement et simplement des crédits sur le marché du carbone.

En fait, elle n'aura plus besoin coordonner en même temps le vendeur, l'acheteur et la banque - sans parler des avocats et du notaire - pour réaliser une transaction, explique le PDG de la Coop Carbone, Jean Nolet.

«Désormais, grâce à cette ligne de crédit, on peut acheter des crédits sur le marché sans devoir les vendre immédiatement. On peut par exemple trouver un vendeur dans les prochaines semaines», dit-il, en précisant que cela va accroître la fluidité et la liquidité du marché.

Le montage financier se déploie en deux phases:

- La Caisse d’économie solidaire Desjardins est le prêteur. C’est donc elle qui rendra les fonds disponibles, et ce, jusqu’à concurrence de 2,5 M$. Cet argent ne pourra servir qu'à acheter des crédits compensatoires reconnus.

- Fondaction CSN garantit pour sa part jusqu’à 90 % du montant utilisé sur le crédit.

La ligne de crédit de 2,5 M$ est novatrice, car ce serait la première fois qu'une institution financière accepte de prendre des crédits compensatoires en garantie en Amérique du Nord.

C'est cette garantie - conjuguée à la ligne de crédit de 2,5 M$ - qui permettra d'accroître la fluidité et la liquidité dans le marché du carbone, selon Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire, et Geneviève Morin, chef de l'investissement chez Fondaction.

Pour comprendre son importance, on peut notamment donner l'exemple du secteur immobilier. Si les banques n'avaient pas les maisons en garantie, elles n'accorderaient pratiquement pas de prêts et le marché immobilier sera beaucoup moins fluide et liquide.

Même s'il ne comprend que le Québec et la californie en ce moment, le marché du carbone est appelé à croître, selon Jean Nolet.

L'Ontario s'y joindra le 1er janvier 2018, tandis que l'État de Washington et l'Oregon sont en discussion. L'Alberta a son propre marché du carbone, mais il n'est toutefois pas lié au WCI, du moins pour l'instant.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 14 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.