Zone euro: la BCE abaisse ses prévisions 2014

Publié le 05/09/2013 à 09:14

Zone euro: la BCE abaisse ses prévisions 2014

Publié le 05/09/2013 à 09:14

Par AFP

La Banque centrale européenne (BCE) est légèrement plus optimiste qu'en juin sur l'économie de la zone euro cette année, mais a abaissé sa prévision de croissance pour 2014.

L'institution attend un Produit intérieur brut (PIB) en recul de 0,4% cette année, contre -0,6% selon ses prévisions de juin, et une croissance de 1% l'an prochain (1,1% en juin), a indiqué son président Mario Draghi jeudi lors de la conférence de presse mensuelle de la BCE à Francfort.

Elle a par ailleurs relevé sa prévision d'inflation à 1,5% cette année, contre 1,4% attendu jusqu'à présent, et laissé inchangée sa prévision d'inflation pour 2014 à 1,3%.

Un relèvement de la prévision de croissance pour cette année était attendu, alors que l'économie de la zone euro a commencé à redresser la tête au deuxième trimestre, sortant d'un an et demi de récession.

M. Draghi a évoqué une reprise « à un rythme modéré » de la production dans les pays de l'euro, une demande qui se reprend de la part du reste du monde, ainsi que l'apaisement à l'oeuvre depuis l'été 2012 sur les marchés financiers, qui « semble doucement se transposer à l'économie réelle ».

Il a toutefois prévenu que des risques continuaient de peser sur l'économie de la zone, dont plusieurs pays, parmi lesquels l'Espagne et l'Italie, sont embarquées dans des programmes de réformes et d'ajustement qui pèsent sur la croissance.

Tant que l'économie sera faible, la BCE maintiendra ses taux bas, a assuré Mario Draghi, réitérant la promesse faite pour la première fois il y a deux mois.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 40 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.