Yellen fait encore la leçon à Trump, sans le viser directement

Publié le 25/08/2017 à 10:49

Yellen fait encore la leçon à Trump, sans le viser directement

Publié le 25/08/2017 à 10:49

Par AFP

La présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen a défendu vendredi la régulation financière, estimant que le risque de nouvelles crises financières avait grâce à elle diminué sans pour autant entraver la croissance.

«Les recherches en général ont montré que les réformes essentielles que nous avons mises en place ont sensiblement renforcé la résilience sans limiter indûment le crédit ou la croissance économique», a-t-elle déclaré lors d'un discours à Jackson Hole (Wyoming, ouest).

L'administration du président américain Donald Trump a engagé depuis son arrivée au pouvoir un processus de démantèlement des principales lois régulant le secteur financier aux États-Unis, affirmant qu'elles entravent le crédit et ralentissent la croissance.

Sans s'attaquer directement à cet agenda, Mme Yellen a défendu les mesures mises en place depuis la crise financière de 2008/09 tout en admettant que certaines de leurs dispositions pouvaient être assouplies.

«Tout ajustement dans le cadre réglementaire devrait être modeste et préserver l'augmentation de la résilience des grandes institutions financières et des banques qui découle des réformes mises en place ces dernières années», a affirmé la présidente de la Fed.

«Il peut y avoir des avantages à simplifier des aspects de la règle Volcker qui limite les transactions des banques pour leur propre compte et à revoir les interactions entre les exigences supplémentaires de ratio d'endettement avec celles de capital liées aux activités risque», a toutefois concédé Mme Yellen.

Le mandat de Janet Yellen à la tête de la Fed arrive à expiration en février prochain et il appartiendra à M. Trump de la reconduire ou non. Le président n'a pas encore fait état clairement de ses intentions.

Elle n'a fait aucun commentaire sur la politique monétaire actuellement suivie par la banque centrale américaine (Fed) et son évolution future.

Mme Yellen a néanmoins mis en garde contre tout «optimisme excessif» des marchés.

«Je pense que l'évolution du système financier en réponse aux forces économiques globales, la technologie et, également, la régulation, va aboutir tôt ou tard à ce que le risque trop familier de l'optimisme excessif, de l'endettement trop important (leverage) et des transformations dans les mécanismes de financement réapparaisse et appelle des réponses appropriées», a-t-elle souligné.

«Nous ne pouvons jamais être sûrs que de nouvelles crises n'arriveront pas (...) mais nous avons des raisons d'espérer que le système financier et l'économie affronteront moins de crises et s'en remettront plus rapidement, épargnant aux ménages et aux entreprises la souffrance qu'ils ont éprouvée lors de la crise qui a frappé il y a dix ans», a estimé Janet Yellen.

 

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 29 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.