Walmart Canada acquiert 13 magasins de Target, dont 4 au Québec

Publié le 08/05/2015 à 06:49

Walmart Canada acquiert 13 magasins de Target, dont 4 au Québec

Publié le 08/05/2015 à 06:49

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Après Canadian Tire(Tor., CTR.A) mercredi, c’est au tour de Walmart Canada d’annoncer qu’elle reprend des locaux de feu Target Canada.

La division canadienne de Wal-Mart Stores(NY, WMT) a indiqué vendredi qu’elle prévoit investir 350M$ pour acheter et rénover 13 anciens magasins et un centre de distribution de Target, dont 4 établissements sont situés au Québec.

Dans la province, le géant américain du détail reprend les magasins situés au Méga Centre commercial de Candiac dans la ville du même nom, celui du Centre Terrarium à Pointe-Claire, celui des Galeries Chagnon à Lévis et enfin, l’établissement de la Place Fleur-de-Lys à Québec.

Walmart Canada précise que cette transaction permettra d’ajouter 1,6 million de pieds carrés de nouveaux espaces de vente au détail, et un centre de distribution de 1,4 million de pieds carrés. Pour donner une image, les pieds carrés de vente ajoutés équivalent à près de 28 terrains de football de la NFL.

Ces nouveaux magasins entraîneront la création de 2400 postes, tandis que le centre de distribution donnera un travail à 1000 personnes. Enfin, les travaux de construction créeront 1500 emplois.

«Walmart s'est engagée à poursuivre sa croissance dans le marché canadien et cet accord nous permet d'accélérer nos plans pour faire en sorte que plus de Canadiens aient accès à nos bas prix», a dit dans un communiqué Dirk Van den Berghe, PDG de Walmart Canada.  «Ces 13 magasins bénéficient d'un emplacement idéal et nous sommes ravis de pouvoir offrir aux clients de ces marchés l'accès à nos Supercentres.»

Cette transaction et l'engagement d’investir 350M$ s'ajoutent aux 29 projets de Supercentres prévus au pays et annoncés le 11 février dernier. Walmart Canada avait alors indiqué qu’elle investirait 340M$ pour la création de Supercentres, l'expansion de son réseau de distribution et la mise en œuvre de projets de commerce électronique. Il s’agissait de l’investissement annuel le plus faible en plusieurs années pour Walmart Canada.

Mais en tenant compte des annonces de vendredi, Walmart Canada porte son investissement total au pays cette année à environ 690M$. 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?