Wal-Mart dépasse les attentes, l'action monte

Publié le 17/11/2015 à 09:18

Wal-Mart dépasse les attentes, l'action monte

Publié le 17/11/2015 à 09:18

Par AFP

Wal-Mart(NY., WMT) a quelque peu redonné le sourire à Wall Street mardi en dépassant les attentes au troisième trimestre et en relevant sa prévision annuelle, suggérant enregistrer des progrès dans ses efforts de réduction de coûts et de relance face à la concurrence du commerce en ligne.

Le groupe américain, numéro un mondial de la distribution, a vu son bénéfice net plonger de 11% à 3,30 milliards de dollars lors des trois mois achevés fin octobre et correspondant au troisième trimestre de son exercice fiscal 2015/16. 

Mais ce résultat s'est traduit par un bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du nord, de 1,03 dollar contre 98 cents attendus en moyenne par les analystes. 

Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de seulement 1,34% à 117,41 milliards de dollars, les ventes des magasins de proximité neutralisant quelque peu des effets de change défavorables. Les analystes attendaient toutefois des revenus aux alentours de 117,79 milliards de dollars.

« Une fréquentation solide et un cinquième trimestre consécutif de ventes à magasins comparables positives aux Etats-Unis montrent que nous prenons les bonnes actions pour séduire les consommateurs », s'est félicité le directeur général Doug McMillon, cité dans le communiqué.

Fort de ces résultats, Wal-Mart a relevé sa prévision de bénéfice ajusté par action annuel: celui-ci devrait être compris entre 4,50 et 4,65 dollars, contre une fourchette de 4,40 et 4,70 dollars auparavant. Les analystes espèrent 4,51 dollars. 

Au quatrième trimestre devant clôturer fin janvier, ce bénéfice sera dans une proportion de 1,40 à 1,55 dollar contre 1,43 dollar escompté en moyenne par les analystes.

Ces annonces faisaient bondir de 2,64% à 59,40 dollars vers 12H35 GMT le titre à Wall Street dans les échanges électroniques de pré-séance.

Wal-Mart avait jeté une ombre sur la place financière mi-octobre en avertissant que ses ventes et ses bénéfices futurs allaient pâtir de l'augmentation des salaires d'un demi-million de ses employés et des investissements qu'il effectue dans le commerce en ligne pour rattraper l'avance prise par le rival Amazon.

Quelque 21,5 milliards de dollars de capitalisation boursière s'étaient évaporés en une séance, soit la plus mauvaise séance de Wal-Mart en près d'une trentaine d'années.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.