Wal-Mart chute en Bourse, malgré de bonnes ventes

Publié le 20/02/2018 à 09:10

Wal-Mart chute en Bourse, malgré de bonnes ventes

Publié le 20/02/2018 à 09:10

Photo: 123rf.com

Le géant américain de distribution Wal-Mart(WMT, 97,30$US) a publié mardi un bénéfice net en fort recul en raison notamment de différentes charges, malgré le dynamisme de ses ventes, en particulier en ligne.

Sur son exercice décalé 2017/18 clos fin janvier, le bénéfice net du groupe a plongé de 27,7%, à 9,86 milliards de dollars, selon un communiqué. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il est ressorti inférieur de 2 cents aux attentes des analystes, à 4,42$US. 

Le groupe de l'Arkansas (sud) a été pénalisé par des charges liées à sa dette, à des cessions d'actifs, à la réforme fiscale aux Etats-Unis et par des investissements dans le commerce en ligne pour faire face à Amazon.

Le bénéfice opérationnel, qui ne tient pas compte des charges, n'a diminué que de 10,2% à 20,43 milliards de dollars.

Porté par une envolée de 44% des ventes de produits sur les plateformes de commerce en ligne comme walmart.com et jet.com, le chiffre d'affaires annuel a progressé de 3% à 500,34 milliards de dollars, au-dessus des 498,78 milliards prévus par les analystes.

«Nous sommes dans une bonne dynamique», s'est réjoui le PDG Doug McMillon, cité dans le communiqué, soulignant la «solide croissance des ventes».

La croissance des ventes en ligne au quatrième trimestre, de 23%, a toutefois déçu les investisseurs puisqu'elle avait été de 50% au trimestre précédent.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a chuté de 42,1%, s'élevant à 2,18G$US.

Le bénéfice net ajusté s'est établi à 1,33$US par action, tandis que les analystes visaient 1,36$US l'action.

Pour l'exercice entamé début février, Wal-Mart s'attend à un bénéfice ajusté par action compris entre 4,75 et 5 dollars. Les analystes tablent eux sur 4,97 dollars.

A la Bourse de New York, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance, le titre chutait d'un peu plus de 7% à 97,40$US.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.