Wal-Mart: après les hausses de salaires, les rabais sur la bouffe

Publié le 11/11/2015 à 11:53

Wal-Mart: après les hausses de salaires, les rabais sur la bouffe

Publié le 11/11/2015 à 11:53

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Wal-Mart(NY, WMT) fait l’objet de nouvelles pressions de la part de ses salariés. Après avoir réussi à faire augmenter la rémunération, des employés du plus important détaillant du monde mènent un nouveau combat: forcer l’entreprise à leur accorder des rabais sur la nourriture.

La chaîne offre présentement une réduction de 10% sur toute la marchandise qui se trouve dans ses magasins, à l’exception des aliments, explique Bloomberg.

Les salariés de Wal-Mart font valoir que les rivales Target(NY, TGT) et la chaîne bio Whole Foods Markets(Nasdaq, WFM) accordent déjà de tels avantages à leur personnel.

Janet Sparks, citée par Bloomberg, affirme qu’il est «ridicule» que les employés puissent obtenir une diminution de 10% sur le prix de la nourriture pour chats, mais qu’ils n’ont pas le même avantage lorsqu’ils achètent du poulet ou du thon.

Une pétition en ligne lancée la semaine dernière a déjà reçu plus de 12000 signatures.

Coût important pour le détaillant

La direction de Wal-Mart, qui doit déjà freiner l’escalade de ses coûts, y pensera certainement à deux fois avant d’accorder ce nouvel avantage. Il pourrait en effet représenter une facture de 420M$US pour le détaillant si tous les employés s’en prévalaient, selon une estimation de Bloomberg réalisée à partir des dépenses moyennes annuelles en alimentation des ménages américains.

Une porte-parole de Wal-Mart n’a pas commenté directement la demande des employés, mais a souligné que le détaillant avait accordé pour 500M$US de rabais sur la marchandise générale à ses salariés dans la dernière année.

Les investisseurs ont mal réagi aux augmentations de coûts récemment communiquées par Wal-Mart. Le titre de la société avait connu à la mi-octobre sa pire chute quotidienne en 8 ans après avoir dévoilé des prévisions décevantes pour son prochain exercice.

Le titre de Wal-Mart perd 1,6% mercredi. Il a fléchi de 31% depuis le début de 2015.

Lisez aussi Wal-Mart: chute de prix en Bourse après des prévisions décevantes

 

 

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.