Viacom passe dans le rouge au 2T à cause de charges de restructuration

Publié le 30/04/2015 à 11:16

Viacom passe dans le rouge au 2T à cause de charges de restructuration

Publié le 30/04/2015 à 11:16

Par AFP

Le groupe de médias américain Viacom, propriétaire des studios Paramount ainsi que des chaînes MTV et Nickelodeon, est tombé dans le rouge au deuxième trimestre de son exercice décalé, plombé par des charges de restructuration.

Selon des résultats pour la période janvier-mars publiés jeudi, Viacom a accusé une perte nette de 53 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 502 millions un an plus tôt.

Une fois ajusté des effets exceptionnels, et notamment d'une charge de 785 millions annoncée au début du mois pour couvrir des dépréciations de programmes sous-performants et des suppressions d'emplois, le groupe arrive toutefois à dégager un bénéfice par action de 1,16 dollar, soit 10 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Viacom n'a jusqu'à présent pas chiffré précisément ses suppressions d'emplois, mais il a expliqué avoir abandonné certains programmes sous-performants, et vouloir ré-allouer des ressources vers des créneaux jugés stratégiques pour s'adapter à l'essor de la vidéo en ligne. La restructuration doit permettre d'économiser environ 350 millions de dollars par an, dont 175 millions dès cette année.

En attendant, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 3% à 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, une déception pour les analystes qui espéraient le voir progresser de 2,6%.

Les studios Paramount en sont essentiellement responsables: leurs revenus ont chuté de 21% à 659 millions de dollars. La sortie de "Bob l'éponge - Le film: un héros sort de l'eau" n'a pas empêché un recul de 10% des recettes d'entrées en salles, auquel se sont ajoutés des effets de change défavorables et de moindres recettes tirées des licences télévisées et des ventes de vidéo.

Les chaînes de télévision affichent en revanche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 3% à 2,5 milliards de dollars. Les recettes publicitaires aux Etats-Unis ont baissé de 5%, reflétant un déclin des taux d'audience, mais au niveau mondial elles sont en hausse de 4%, profitant notamment de l'intégration du groupe de télévision britannique Channel 5.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?