Verizon: bénéfices meilleurs que prévu au 1T

Publié le 21/04/2015 à 12:03

Verizon: bénéfices meilleurs que prévu au 1T

Publié le 21/04/2015 à 12:03

Par AFP

Bloomberg

L'opérateur télécoms américain Verizon (NY, VZ) a augmenté ses bénéfices plus que prévu au premier trimestre, où il a notamment amélioré ses marges et son nombre d'abonnés mobiles, selon des résultats publiés mardi.

Le bénéfice net a progressé de 7% à 4,2 milliards de dollars américains, et le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 7 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,02 dollar.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 4% à 32 milliards de dollars américains, reste en revanche un peu inférieur aux attentes (32,2 milliards).

«La croissance des revenus reste soutenue par le mobile et la fibre optique» (FiOS), a souligné le directeur financier, Fran Shammo, lors d'une téléconférence avec des analystes.

Verizon a notamment gagné 565.000 nouveaux abonnés mobiles sur les trois premiers mois de l'année, avec 108,6 millions d'utilisateurs fin mars. Il se félicite de l'usage croissant d'appareils mobiles 4G, dont les débits plus rapides soutiennent l'essor de la consommation de données et de vidéos.

Cela contribue à une marge d'exploitation élevée (35%) dans la division de téléphonie mobile, où les revenus totaux ont grimpé de 7% à 22,3 milliards de dollars américains.

Dans ses services fixes, Verizon revendique aussi des progressions des abonnés aux services à haut débit d'internet (+133.000 clients à 6,7 millions fin mars) et de télévision (+90.000 à 5,7 millions) par fibre optique.

Ces services ont vu leurs revenus augmenter de 10% à 3,4 milliards de dollars américains, mais cela n'a pas suffi à empêcher un recul de 2% à 9,5 milliards de dollars pour l'ensemble des activités fixes du groupe.

Offensive dans la vidéo 

«Nous avons étendu notre base de clients recherchant un service haut-de-gamme, et nous avons augmenté nos revenus, nos bénéfices et nos liquidités durant un trimestre où nous avons pris des mesures importantes pour nous recentrer stratégiquement», a commenté le PDG Lowell McAdam.

Verizon avait notamment décidé début février de céder des activités de téléphonie fixe jugées moins rentables pour se concentrer sur le développement de son réseau de fibre optique dans l'est des Etats-Unis, ainsi que la majorité de son parc d'antennes-relais mobiles dont il sera désormais locataire. Les deux transactions se montaient au total à 15,5 milliards de dollars américains.

Avec l'autre poids lourd américain de la téléphonie AT&T, Verizon s'est parallèlement octroyé la part du lion d'une vaste vente aux enchères de fréquences de téléphonie mobile fin janvier aux Etats-Unis: il en a racheté pour 10,4 milliards de dollars.

Verizon parie aussi sur de nouveaux services et activités. Ses activités liées aux objets connectés, en plein essor, et à la télématique ont représenté environ 150 millions de dollars américains de chiffre d'affaires, soit un bond de 25% sur un an.

Verizon développe notamment des services pour les véhicules connectés, ou encore dans la vidéo: il vient de lancer une offre de télévision par fibre qui n'oblige plus les clients à payer pour des paquets de dizaines voire centaines de chaînes, comme c'est souvent la norme aux Etats-Unis, mais permet de sélectionner davantage celles qu'ils veulent vraiment recevoir, et de payer en fonction.

L'initiative a été critiquée par le bouquet de chaînes sportives ESPN (groupe Disney), mais M. Shammo se dit "persuadé que nous avons l'autorisation de proposer cette offre avec nos contrats existants" avec les groupes de télévision.

Verizon compte aussi lancer cet été son premier produit vidéo uniquement sur internet, selon le directeur financier. L'objectif est «de faire consommer plus de contenus aux consommateurs sur leurs appareils mobile», et de les monétiser par des abonnements premium, du paiement à la pièce ou de la publicité, a-t-il expliqué.

L'action Verizon perdait 0,55% à 48,11 dollars vers 15H00 GMT.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.