Valeant prend sa revanche et achète Salix pour 14,5G$

Publié le 23/02/2015 à 06:29

Valeant prend sa revanche et achète Salix pour 14,5G$

Publié le 23/02/2015 à 06:29

Par AFP

Valeant Pharmaceuticals International (Tor., VRX) a annoncé l'acquisition de la société américaine Salix Pharmaceuticals, spécialisée dans les traitements gastro-intestinaux, renouant avec les rachats de taille après l'échec de son OPA hostile sur Allergan l'hiver dernier.

PLUS:
Bourse: Wall Street ouvre en baisse, Valeant bondit de 14%

Selon l'accord approuvé par les deux conseils d'administration, Valeant propose d'acquérir tous les titres Salix en circulation au prix de 158$US l'action, ce qui valorise le laboratoire américain à 14,5 milliards de dollars, dette comprise, indique un communiqué de Valeant publié dimanche soir.

L'action Salix sur le Nasdaq avait terminé vendredi à 157,85$US après avoir bondi de 50% au cours des trois derniers mois, le marché spéculant sur ce rachat.

Le montant de l'acquisition pour Valeant revient à environ 10 milliards de dollars si on exclut la dette supportée par Salix, ce qui constitue un des plus importantes acquisitions pour Valeant, qui a bâti sa rapide croissance à coups d'acquisitions dans la dermatologie, la cardiologie et la neurologie notamment.

En novembre, Valeant, dont le siège est à Laval, avait subi un échec cuisant avec son offre d'achat hostile sur Allergan. Ce dernier, fabricant du célèbre anti-rides Botox, avait préféré tomber dans le giron de son compatriote Actavis.

Salix, basé à Raleigh (Caroline du nord, sud-est des États-Unis) qui fabrique notamment le best-seller Xifaxan, un remède dans le traitement du colon irritable, apporte au groupe canadien un nouveau champ de spécialisation: les médicaments du système digestif.

« Le marché des soins gastro-intestinaux en pleine croissance présente des éléments fondamentaux attractifs et Salix a un portefeuille de produits formidables qui dépassent le marché en terme de rythme de croissance », a commenté Michael Pearson, Pdg de Valeant, ajoutant que le groupe de Raleigh dispose en outre à court terme « d'autres produits prometteurs en préparation ».

Valeant s'endette 

Le groupe précise que l'acquisition en numéraire sera financée « par une combinaison d'emprunts et d'obligations ». Le dirigeant Michael Pearson a précisé au Wall Street Journal que cela doublera quasiment la dette de Valeant à 31 milliards de dollars. Le groupe affirme dans son communiqué qu'il ne s'attend pas à une modification de la note de son endettement par les agences de notation après ce rachat en cash.

Avant le rachat de Salix, qui sera complété au 2e trimestre, Valeant prévoyait un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars pour 2015. 

« Nous sommes heureux d'avoir trouvé un accord avec Valeant qui est un partenaire logique et, qui plus est, crée de la valeur ajoutée immédiate pour nos actionnaires », a affirmé dans le communiqué, Thomas d'Alonzo, PDG par interim de Salix. 

Le laboratoire américain a réalisé au 3e trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 355 millions de dollars en hausse de 50% et un bénéfice opérationnel avant impôt de 161 millions de dollars. Il devait annoncer ses bénéfices annuels le 2 mars mais a déjà prévenu en novembre qu'une réévaluation des stocks devait affecter ses résultats.

Avant la conclusion de ce rachat, Salix était l'objet d'autres convoitises, au centre des récentes grandes manœuvres du secteur pharmaceutique.

Les marchés l'ont ainsi tour à tour fiancé avec Allergan, lorsque celui-ci voulait échapper aux griffes de Valeant, puis avec Actavis qui a fini par acquérir Allergan pour 66 milliards de dollars. Selon la presse, le britannique Shire était aussi récemment sur les rangs pour l'acquisition de Salix.

Salix lui-même venait de renoncer à sa fusion programmée avec l'italien Cosmo Pharmaceuticals, qui était perçue par les marchés comme un obstacle à sa reprise bien valorisée par le groupe américain.

Valeant a par ailleurs reçu l'approbation vendredi d'un juge des faillites pour le rachat pour 495 millions d'euros de certaines activités du groupe en difficultés Dendreon. Cette transaction devrait intervenir d'ici fin février.

Retour dans le vert

L'entreprise canadienne, qui a publié à la même occasion ses résultats, a fait part d'un bénéfice annuel de 913,5 millions de dollars US, contre une perte de 866 millions en 2013.

En données ajustées, cela correspond à 8,34 dollars par action, un peu au-dessus des attentes (8,32 dollars). Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 44% à 8,3 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, le bénéfice a plus que triplé sur un an à 535 millions de dollars, ce qui revient à 2,58 dollars par titre, soit un peu en dessous des prévisions (2,55 dollars). Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% sur la même période à 2,28 milliards de dollars. 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.