Valeant perd 19%, qualifie un rapport de Citron Research d'«erroné»

Publié le 21/10/2015 à 11:42, mis à jour le 21/10/2015 à 16:46

Valeant perd 19%, qualifie un rapport de Citron Research d'«erroné»

Publié le 21/10/2015 à 11:42, mis à jour le 21/10/2015 à 16:46

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Le titre de Valeant(Tor., VRX) perdait jusqu’à 28% de sa valeur mercredi matin, après que la firme spécialisée dans la vente à découvert, Citron Research, eut publié un nouveau rapport affirmant que l’entreprise fait appel à une tierce partie douteuse pour faciliter la distribution de médicaments aux patients.

Le titre de Valeant a terminé la journée en baisse de 19,2%, ou de 36,64$, à 154,21$ à Toronto. L’action a perdu plus de la moitié sa valeur depuis son sommet de 347,84$ touché plus tôt cette année.

La firme Citron, qui avait déjà publié une analyse coup-de-poing sur la stratégie de fixation de prix de Valeant il y a près de trois semaines, récidive en affirmant que Valeant utlise un réseau lié à Philidor RX Services, qui se décrit comme un administrateur de pharmacies. Valeant serait le seul client de cette entreprise.

Citron affirme que Philidor et Valeant ont créé un réseau entier de pharmacies fantômes qui permet de générer de fausses ventes de médicaments ou d’éviter tout simplement l’attention des auditeurs.

La firme se base sur un autre rapport qui a été publié lundi par la fondation de SIRF(Southern Investigative Reporting Foundation) qui lève le voile sur la relation entre Valeant et Philidor RX. Ce rapport fait état d’un document de cour déposé en Californie en septembre par R&O Pharmacy, une petite pharmacie spécialisée qui affirme avoir reçu une demande de paiement injusitifiée de 69M$US de la part de Valeant.

Hier, le New York Times s’est également penché sur les pratiques de Philidor. Le journal new-yorkais affirme que la société lavalloise était au courant des enquêtes entourant Philidor lundi, au moment où elle s’est adressée aux analystes à la suite de ses résultats trimestriels.

Valeant aurait une option pour acheter Philidor. Ce qui soulève des questions. Pourquoi aurait-elle besoin de mettre la main sur un distributeur obscur dont elle est la seule cliente? Et de consolider les résultats financiers de Philidor dans des propres résultats?

Citron affirme que Philidor et R&O sont une même et seule entreprise, et y voit une fraude.

Citron Resarch a réduit sa cible pour le titre de Valeant à 50$US.

Un rapport «erroné»

Par courriel, Valeant a réfuté les allégations de Citron Research, les qualifiant d'«erronées».

«Les déclarations trompeuses à l'endroit de Valeant ressemblent à une tentative visant à manipuler le marché afin de faire baisser le prix de l'action, écrit une porte-parole. Nous réitérons (...) notre respect des règles comptables et des lois.»

Valeant affirme que moins de 5% de son inventaire aux États-Unis se trouve dans des pharmacies spécialisées.

Mise en garde à l'égard des vendeurs à découvert

L’histoire est à suivre. Chose certaine, Citron Research fait son argent en vendant à découvert des titres. Des mises en garde s’imposent à l’égard de sociétés spécialisées dans la vente à découvert.

Lisez la chronique de Yannick Clérouin qui parle de Citron, Ne vous faites pas déculotter par les short.

Valeant a indiqué lundi qu'elle envisageait vendre ou essaimer une gamme de médicaments qui ont bénéficié de hausses de prix. Elle mettra moins l'accent sur les acquisitions de médicaments en fin de cycle qui nécessitent des augmentations de prix.

 

À suivre dans cette section

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.