Valeant chute, cette fois à cause de son plus fervent défenseur

Publié le 05/11/2015 à 12:04, mis à jour le 05/11/2015 à 13:00

Valeant chute, cette fois à cause de son plus fervent défenseur

Publié le 05/11/2015 à 12:04, mis à jour le 05/11/2015 à 13:00

Par lesaffaires.com

Bill Ackman, investisseur activiste. Photo: Bloomberg

Valeant(Tor., VRX), qui a été brièvement la plus importante capitalisation boursière canadienne cet été, poursuit sa dégringolade à la suite de commentaires de l’actionnaire et investisseur activiste Bill Ackman. Celui-ci croit que le pdg de la pharmaceutique lavalloise doit quitter son poste.

Le titre de Valeant a chuté de près de 20% en début de séance, avant de remonter un peu. Vers 11h55, il cédait 12% à 106,88$. Il a perdu 69% de sa valeur depuis son sommet touché en août.

Alex Arfaei, analyste de BMO Marché des capitaux, présume que la nouvelle désescalade de l’action est attribuable aux propos tenus par Bill Ackman dans le Wall Street Journal. Fervent défenseur de la stratégie de la pharma dirigée par Michael Pearson, Bill Ackman semble jouer en mode défensif, tandis qu'un des fonds de couverture de sa firme, Pershing Square Capital Management, a perdu plus de 2 milliards de dollars américains avec la récente chute du titre, selon le quotidien financier.

L’investisseur activiste âgé de 49 ans est sous forte pression depuis quelques semaines, en raison de paris qui ont mal tourné, dont celui de Valeant. Celui qui est habitué à mettre de la pression sur les dirigeants des entreprises est la cible de critiques en raison du recul de 16% de ses quatre fonds de couverture cette année.

M. Ackman a déclaré au Wall Street Journal que l’entreprise a besoin d’un leader capable de «rebâtir la réputation de l’entreprise», y compris devant le Congrès américain, et que «ce ne sont pas les plus grandes habiletés de Mike».

Ces commentaires sont plutôt surprenants compte tenu du fait qu’il a été un fervent défenseur de l’approche musclée de Valeant.

Envisager Valeant sans son actuel pdg a pour effet d’éroder encore plus la confiance des investisseurs, ce qui explique probablement la faiblesse d’aujourd’hui, écrit l’analyste de BMO dans une note.

Le modèle d'affaires de la pharmaceutique a été attaqué tous azimuts depuis un mois, notamment après que la firme spécialisée dans la vente à découvert Citron Research eut publié un rapport incisif sur l'augmentation marquée des prix de plusieurs de ses médicaments.

À lire: Valeant convoquée par les autorités, le titre chute.

Lisez aussi Ne vous faites pas déculotter par les short pour plus de contexte

 

 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 21 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.