Un vent favorable souffle sur l'économie canadienne, dit Stephen Poloz

Publié le 18/09/2013 à 11:47, mis à jour le 18/09/2013 à 12:36

Un vent favorable souffle sur l'économie canadienne, dit Stephen Poloz

Publié le 18/09/2013 à 11:47, mis à jour le 18/09/2013 à 12:36

Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada [Photo : Bloomberg]

Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, a bon espoir que les investissements des entreprises du pays vont s’accélérer, dopés par l’amélioration des perspectives de l’économie mondiale.

«Des données semblent indiquer que nous sommes sur le point de passer d'une amélioration de la confiance à une expansion des capacités», a dit le gouverneur devant les membres de la Chambre de commerce de Vancouver mercredi.

M. Poloz prévoit que l'économie canadienne «retournera à la normale et retrouvera un modèle de croissance naturelle», différent de l'activité économique des six dernières années qui a été notamment été dynamisée par des taux d'intérêt historiquement bas. «La croissance naturelle sera autonome et autosuffisante, et l'économie progressera au même taux que son potentiel, à la faveur de l'accroissement de sa capacité de production.»

La Banque du Canada s'attend à ce que la croissance des entreprises américaines ainsi que du secteur immobilier au sud de la frontière stimulent les exportations canadiennes, qui stagnent actuellement.

Or, les dirigeants d'entreprises canadiennes ont été réticents à accroître leur capacité de production dans les derniers mois, la vigueur de la reprise aux États-Unis étant incertaine. M. Poloz a toutefois répondu que les recherches démontrent qu'une fois que la confiance s'améliore, les décideurs réagissent rapidement en ajustant leurs projets d'investissement.

Lundi, les économistes de RBC ont publié une étude dans laquelle ils anticipent une accélération de l'économie canadienne dans la deuxième moitié de 2013 et l'an prochain. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel devrait selon eux s'élever de 1,8% cette année et de 2,8% en 2014. Lisez Économie: la croissance s'accélère au Canada, le Québec se redresse.

Retour à la normale des taux

M. Poloz a noté que les taux d'intérêt ont entrepris un mouvement de retour à des niveaux plus normaux, compatibles avec le raffermissement de l'économie américaine et le début attendu du retrait de la politique monétaire non traditionnelle mise en oeuvre par la Réserve fédérale.

Les économistes prévoient que la Banque du Canada relèvera son taux directeur à la fin de 2014. Ce taux est à son plus bas historique depuis maintenant trois ans.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 58 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.