Ubisoft grimpe de plus de 5%, dopé par ses résultats annuels

Publié le 18/05/2018 à 06:24

Ubisoft grimpe de plus de 5%, dopé par ses résultats annuels

Publié le 18/05/2018 à 06:24

Par AFP

L'action de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft grimpait de plus de 5% vendredi matin à la Bourse de Paris, après la publication d'un bénéfice net annuel en hausse de près de 30%.

À 4h28, le titre prenait 5,18% à 88,94 euros, dans un marché en baisse de 0,29%.

«Il s'agit d'une confirmation de la tendance de croissance très forte que nous avons sur ce secteur, qui nous intéresse au plus haut point», a commenté auprès de l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France.

En particulier, «nous observons une dynamique très forte dans les jeux vidéo en ligne et ce n'est qu'un début», a-t-il précisé.

Ubisoft a vu son bénéfice net augmenter de 29,3% à 139,4 millions d'euros pour son exercice décalé 2017/18 clos fin mars, grâce aux dépenses des joueurs au sein des jeux, et a confirmé jeudi ses objectifs pour l'exercice en cours.

«Nous avons dépassé nos objectifs financiers avec de nouveaux records en termes de chiffre d'affaires, de revenus numériques, de back-catalogue (fond de catalogue NDLR) et de rentabilité», s'est félicité le PDG du groupe, Yves Guillemot, cité dans un communiqué.

Les dépenses des joueurs au sein des jeux («investissement récurent des joueurs», PRI) sont en très forte augmentation, de 58,7%, et représentent désormais 28% des ventes globales du groupe.

Ces dépenses viennent soutenir la croissance du chiffre d'affaires numérique, qui représente désormais 58% des ventes totales du groupe, en permettant à Ubisoft de disposer de revenus moins fluctuants, en fonction des nouvelles sorties de jeux.

Les résultats annuels «ont été solides mais il ne faut pas s'attendre à ce que cette surperformance se reproduise», ont considéré de leur côté les analystes de Bryan Garnier, qui s'inquiètent de l'impact sur l'exercice en cours du report annoncé du jeu vidéo Skull and Bones à l'exercice 2019/20.

Ce report réduit de quatre à trois les lancements prévus de jeux à plus gros budget (AAA) d'Ubisoft, pour un total attendu de 19 millions d'unités, contre 23 millions attendues initialement.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 47 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.