TransForce allonge 495M$ pour sa rivale Contrans

Publié le 25/07/2014 à 06:43

TransForce allonge 495M$ pour sa rivale Contrans

Publié le 25/07/2014 à 06:43

Par Yannick Clérouin

Photo; Shutterstock

Le consolidateur par excellence de l’industrie du camionnage, TransForce (Tor., TFI), a l’intention d’acheter un autre de ses rivaux.

La société montréalaise a annoncé jeudi après la clôture des Bourses qu’elle allongeait environ 495M$ pour mettre la main sur Contrats Group, un fournisseur de services de transport spécialisé.

L’entreprise dirigée par Alain Bédard propose ainsi 14,60$ par action aux actionnaires de l’entreprise ontarienne. Le titre de Contrans a clôturé à 14,74$ jeudi, en hausse de 0,05$.

La contrepartie totale devrait toutefois être de 15$, car l’entente prévoit que Contrans versera un dividende spécial de 0,40$ par action, grâce à la somme qu’elle a récoltée à la suite de la récente vente de son service de transport de déchets.

Le montant combiné représente donc une prime de 16,7% sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des 52 dernières semaines, et de 5,1% pour la période de 10 jours de Bourse se terminant le 24 juillet, précise TransForce.

La direction de Contrans s’est engagée à soutenir l’offre du transporteur montréalais et recommande à ses actionnaires de déposer leurs actions dans le cadre de l’offre. Les administrateurs de Contrats, qui possèdent 14,1% des actions de catégorie A en circulation, ont accepté de déposer toutes leurs actions.

TransForce ne précise pas le dédommagement que Contrans devra lui verser si elle accepte une offre concurrente plus généreuse.

Le PDG de TransForce, Alain Bédard, a dit admirer l’évolution de Contrans. «Cette acquisition représente un potentiel stimulant pour TransForce, lui apportant de solides ressources, une excellente clientèle et surtout, une très bonne équipe de gestion», a dit M. Bédard.

TransForce continue ainsi de consolider son secteur à vitesse Grand V. Le 3 juillet, elle a conclu l’achat de Transport America, une transaction de 310M$US. Le 4 juin, elle a annoncé l’achat des actifs de Veolia Matières Résiduelles pour 25M$.

Le 26 mars, elle a complété l’acquisition d’une autre rivale inscrite en Bourse, Vitran, au prix de 136M$.

Solide trimestre

TransForce a par ailleurs dévoilé de solides résultats trimestriels jeudi soir. L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 49,1M$ ou 0,48$ par action, comparativement à 39,2M$ ou 0,40$ l'action à la même période l'an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 0,41$ par action, tel qu'indiqué dans notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine.

Ce bénéfice divers éléments spéciaux.

Les revenus de la société ont totalisé 889,1M$, en hausse de 12,2% par rapport aux recettes de 792,3M$ réalisées un an plus tôt.

La croissance des revenus repose presque entièrement sur les acquisitions.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.