TransForce acquiert deux filiales de Clarke et... d'autres actions de Vitran

Publié le 01/11/2013 à 07:17, mis à jour le 01/11/2013 à 09:15

TransForce acquiert deux filiales de Clarke et... d'autres actions de Vitran

Publié le 01/11/2013 à 07:17, mis à jour le 01/11/2013 à 09:15

Par Yannick Clérouin

Alain Bédard, PDG de TransForce, poursuit la consolidation de l'industrie du transport par camions

Le PDG de TransForce, Alain Bédard, fait un coup double en réalisant une transaction avec sa rivale Clarke. En plus de mettre la main sur deux filiales de transport de la société de Halifax, TransForce accroît sa participation dans Vitran, un autre concurrent pour qui elle avait lancé une offre d'achat non sollicitée en septembre.

TransForce a annoncé jeudi en fin de journée qu’elle vise acheter les activités de Clarke Transport et de Clarke Road Transport, deux filiales de Clarke Inc.

TransForce n’a pas dévoilé le montant de la transaction.

L’acquisition devrait générer des revenus annuels d’environ 190M$, précise TransForce. Les deux entités de Clarke emploient 600 personnes.

Dean Cull, qui préside les activités des deux entités acquises de Clarke, se joindra à TransForce.

Alain Bédard a expliqué dans un communiqué que cette acquisition permettra au transporteur montréalais d’accroître sa présence sur les marchés du transport de lots brisés et de lots complets au Canada.

Dans un communiqué séparé publié vendredi, TransForce a annoncé qu'elle a conclu une autre transaction: elle s'est entendue avec Quinpool Holdings Partnership pour acheter la participation que cette dernière détient dans le transporteur torontois Vitran. TransForce a réalisé une transaction privée pour acheter 1,71 million d'actions de Vitran à un prix unitaire de 4,77$ US. Ces actions représentent environ 10,44% du total d'actions en circulation de Vitran.

TransForce porte ainsi sa participation dans Vitran à 19,95%.

Rappelons que le grand patron de TransForce avait présenté une offre d'achat au conseil d'administration du camionneur Vitran à la fin septembre pour épurer une industrie du transport des lots brisés, qu'il juge «malade». Il avait toutefois échoué dans sa tentative jusqu’à présent, car le prix qu’il offrait était inférieur à ce que visaient les dirigeants de Vitran. Lisez notre récente entrevue avec Alain Bédard, qui explique qu'il a l'intention de poursuivre la consolidation de son secteur.

TransForce dit continuer d'évaluer les «alternatives» qui s'offrent à elle en lien avec l'offre d'achat présentée au conseil d'administration de Vitran le 25 septembre.

Rappelons que TransForce a annoncé plus tôt cette semaine qu'il bonifiait son dividende trimestriel de 11,5%, en dépit d'un recul de ses bénéfices au troisième trimestre. Lisez notre article sur les résultats. Maxim Sytchev, analyste chez Valeurs mobilières Dundee, a fait passer jeudi sa recommandation pour le titre de TransForce de neutre à achat à la suite des résultats, et a relevé son cours cible à 25$. Il croit que les facteurs négatifs liés au contexte de l'industrie du transport sont reflétés dans le cours de la société.

Le titre de TransForce a touché un sommet annuel jeudi. Il a clôturé en hausse de 4% à 23,09$.

*Le texte a été initialement publié afin de parler de l'acquisition des filiales de Clarke. Nous l'avons modifié pour ajouter la transaction portant sur Vitran.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.