Transcontinental dépasse les attentes, bonifie son dividende

Publié le 01/03/2018 à 13:57

Transcontinental dépasse les attentes, bonifie son dividende

Publié le 01/03/2018 à 13:57

Par lesaffaires.com

Acquisition, fin de contrat d’impression avec un éditeur, vente de journaux… Transcontinental(TCL.A, 25,50$) a fait bonne impression en livrant des résultats supérieurs aux attentes au cours d’un trimestre marqué par de nombreux facteurs inhabituels.

L’éditeur de Les Affaires, imprimeur et spécialiste de l’emballage alimentaire a affiché un bénéfice net ajusté de 48,6M$ ou 0,63$ l’action, comparativement à 41,3M$ ou 0,53$ par action au même trimestre de l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 501,7M$, en recul de 0,4% par rapport aux recettes de 503,6M$ réalisées à la même période de 2017.

Les revenus ajustés, qui excluent la reconnaissance accélérée des recettes en lien avec une entente conclue avec l’éditeur Hearst, ont diminué de 8,3% à 461,9M$.

Les résultats sont supérieurs aux attentes, puisque les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,59$ par action et des revenus de 460M$.

Le trimestre a notamment été marqué par la baisse de volume attribuable à la fin de l’impression de La Presse, ainsi que de l’édition du Globe & Mail dans les Maritimes. Les résultats reflètent aussi la vente de 34 journaux locaux et régionaux.

L’entreprise dirigée par François Olivier a également réalisé plusieurs transactions, dont la vente de sa participation dans CEDROM-SNi et a mis la main sur le fournisseur d’emballages souples Les Industries Flexipak.

«Je suis satisfait de nos résultats financiers du premier trimestre qui affichent une augmentation de notre profitabilité alors que nous poursuivons la transformation de notre organisation», a dit M. Olivier, par voie de communiqué.

Pratiquement libre de dettes, Transcontinental a annoncé une hausse de 5% de son dividende annuel, le portant à 0,84$ par action. La bonification est cependant inférieure à celle de 7,5% anticipée par Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux. Elle est également moindre que celle de 8,1% intervenue en 2017 et celle de 8,8% de 2016.

Priorité aux acquisitions dans l’emballage

Le bilan solide et les liquidités abondantes qu’elle dégage de ses activités lui permettent de cibler des acquisitions, en priorité dans le secteur de l’emballage.

La direction de Transcontinental prévoit que la réforme fiscale américaine aura un effet positif sur ses résultats de 2018 et pour les années à venir.

Le titre de Transcontinental bondit de 5,6% à 25,61$ après la publication des résultats, jeudi après-midi.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?