Transcontinental affiche un bénéfice nettement supérieur aux prévisions

Publié le 09/12/2014 à 12:01

Transcontinental affiche un bénéfice nettement supérieur aux prévisions

Publié le 09/12/2014 à 12:01

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les récentes acquisitions et les initiatives de réduction des coûts ont permis à Transcontinental(Tor., TCL.A) d’afficher un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, malgré un marché publicitaire qui demeure défavorable.

Pour la période de trois mois terminée le 31 octobre, l’imprimeur et éditeur (dont de Les Affaires) a dégagé un bénéfice net ajusté de 67,4M$ ou 0,87$ par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 55,9M$ ou 0,71$ l’action à la même période il y a un an.

Le bénéfice ajusté exclut certains éléments non récurrents, dont des charges de dépréciation et des frais de restructuration. Au plus récent trimestre, la société a inscrit des frais de restructuration de 22,3M$.

Le résultat est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,74$ par action.

Les revenus de la société ont augmenté de 1,7% pour s’établir à 571,9M$, comparativement à 562,6M$ au même trimestre il y a un an.

Les recettes sont inférieures aux attentes, puisque les analystes visaient des revenus de 583M$.

Capri Packaging a contribué à mousser la croissance des revenus de l'entreprise. L'acquisition de cette société d'emballage, qui a été conclue en mai dernier, devrait permettre à Transcontinental de gonfler ses revenus annuels de 72M$US. Transcontinental a aussi conclu l'achat des 74 hebdomadaires de Corporation Sun Media en juin dernier.

La division médias a affiché une décroissance interne de 7,2% par rapport à la même période il y a un an. Aravinda Galappatthige, analyste Canaccord Genuity, prévoyait plutôt une décroissance de 5,1%.

Par ailleurs, l’endettement de l’entreprise a augmenté en raison des récentes acquisitions. À la fin octobre, la société affichait une dette à long terme de 358,7M$, comparativement à 128,9M$ un an plus tôt.

Marché publicitaire et gestion des coûts

Pour 2015, la société prévoit qu’une décroissance interne devrait continuer à influencer ses activités d'impression de magazines, de journaux, de livres et de produits marketing, surtout en raison d'une baisse des dépenses publicitaires. «Nous poursuivrons donc nos efforts afin de maximiser la rentabilité de notre plateforme d'impression lors de l’exercice 2015», précise la direction de Transcontinental.

Transcontinental prévoit réaliser des synergies d'environ 20M$ à la suite de l'acquisition des hebdomadaires de Sun Media, principalement en 2015.

La société va aussi continuer d'ajuster sa structure de coûts en raison des conditions de marché publicitaire difficiles, a-t-elle précisé dans un communiqué. Cela, tout en poursuivant le développement des produits numériques et de marketing interactif auprès des détaillants et de faire évoluer ses offres dans le domaine des affaires et de l'éducation.

Rappelons que le 17 novembre dernier, Transcontinental a annoncé la vente de ses magazines consommateurs et de leur site Web à Groupe TVA, pour 55,5M$.

Vers 12h35, le titre de Transcontinental gagne 1,5% à 14,73$.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.