Transat dépasse les attentes, prévoit un bon premier semestre

Publié le 10/12/2015 à 07:32

Transat dépasse les attentes, prévoit un bon premier semestre

Publié le 10/12/2015 à 07:32

Par lesaffaires.com

Le voyagiste montréalais Transat A.T.(Tor., TRZ) a enregistré un de ses meilleurs quatrième trimestre de l’histoire, dépassant les attentes tant au chapitre du bénéfice que des revenus.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, la société dirigée par Jean-Marc Eustache a dégagé un bénéfice net ajusté de 54,8M$ ou 1,44$ par action, contre 49,4M$ ou 1,27$ l’action à la même période il y a un an. Les analystes visaient un bénéfice de 1,20$ par action.

Le bénéfice ajusté exclut certains éléments non liés à l’exploitation.

Les revenus ont reculé, passant de 844,7M$ à 839,2M$, mais ils sont supérieurs à ceux de 829M$ attendus par les analystes sondés par Bloomberg.

Le recul des revenus est surtout attribuable à la diminution des prix de vente moyens, qui découlent du recul du prix du carburant.

«En dépit d'une hausse de plus de 7 % de l'offre globale déployée sur le marché transatlantique, ces résultats sont parmi les meilleurs que nous ayons connus pour le second semestre», a dit M. Eustache par voie de communiqué. «Dans toute notre histoire, nous avons fait mieux une seule fois, soit en 2013. Ce fut donc un excellent été. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, la marque, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus.»

Les perspectives s’annoncent bonnes pour le premier semestre. Transat indique que les réservations sont supérieures de 15% à celles enregistrées en 2014 à pareille date et ce, sur l’ensemble de ses marchés.

Pour le marché des destinations soleil, la dépréciation du dollar canadien entraînera cependant une hausse des charges d’exploitation de 4% si le huard et le carburant demeurent à ces niveaux de prix. Les marges sont néanmoins similaires à l’an dernier.

La direction de Transat prévoit que les résultats d’exploitation devraient être supérieurs à l’an dernier, une fois tous les facteurs pris en compte.

Le titre de Transat a reculé de 32% depuis le début de l’année. Il devrait toutefois bien réagir à ces résultats.

À la une

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Il y a 48 minutes | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Il y a 1 minutes | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier s'affichent en repli de 9,5% sur un an.

Le FMI se montre plus optimiste pour l'économie mondiale en 2024

Mis à jour à 10:01 | AFP

Le Fonds monétaire international s'attend désormais à une croissance mondiale de 3,2% pour cette année.