Titres en action: la Banque Scotia, Aurora, Manuvie, HSBC, IBM...

Publié le 29/10/2018 à 06:15, mis à jour le 29/10/2018 à 15:59

Titres en action: la Banque Scotia, Aurora, Manuvie, HSBC, IBM...

Publié le 29/10/2018 à 06:15, mis à jour le 29/10/2018 à 15:59

Par lesaffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Banque Scotia (BNS, 69,65$) a annoncé lundi la nomination de Benita Warmbold, ancienne directrice des finances de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), à son conseil d’administration. Mme Warmbold a quitté l’OIRPC en juin 2017. Avant de se joindre à l’Office en 2008, Mme Warmbold a occupé des postes à la haute direction de Northwater Capital, de la Corporation de développement des investissements du Canada et de KPMG. Elle sera membre du comité de vérification et de révision et du comité des ressources humaines de la banque.

Maintenant que le recul des Bourses assagit les spéculateurs, les producteurs de cannabis poursuivent leur descente à la Bourse de Toronto. Dix titres de l’industrie jusqu’à tout récemment euphorique trônent en tête des pires reculs à mi-séance. Aurora Cannabis (ACB, 8,10$) chute de 11,7%. Aphria (APH, 13,87$), HEXO (HEXO, 5,29$) et Canopy Growth (WEED, 45,70$) complètent le peloton des pires perdants. Le fonds négocié en Bourse de titres de cannabis Horizon Marijuana Life Sciences (HMMJ, 17,71$) perd 7%.

Dans un marché sans direction, les investisseurs se déplacent d’un secteur à l’autre en fonction de l’humeur du jour. Lundi, les banques canadiennes profitent légèrement de ce mouvement après que CIBC ait réduit ses cours-cibles pour Great-West (GWO, 30,04$), L’Industrielle-Alliance (IAG, 45,73$), Manuvie (MFC, 20,11$) et Sun Life (SLF,47,79$) à l’aube de leurs résultats trimestriels. Les cours des assureurs sont tellement déprimés que l’analyste Paul Holden croit que les titres s'échangent désormais en fonction de leur valeur comptable et non plus en fonction de leurs bénéfices. «L’attention se tourne vers leurs capitaux propres et le risque aux bilans», dit-il. Sun Life et Great-West offrent les bilans les plus solides. Par contre, Manuvie et Industrielle-Alliance sont les plus exposés aux marchés financiers. Ces deux titres reculent d’ailleurs le plus à mi-séance.

Le géant bancaire HSBC(HSBC, 38,66$US) a amélioré ses bénéfices au troisième trimestre, grâce à la maîtrise de ses coûts et ses performances en Asie malgré la guerre commerciale sino-américaine, ce qui faisait bondir son action en Bourse. Le groupe, basé à Londres mais actif à travers le monde et particulièrement en Asie qui génère la majorité de ses profits, a dévoilé un bénéfice net en hausse de 32% à 3,899 milliards de dollars lors de ce trimestre. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, le bénéfice ajusté avant impôt du groupe a également grimpé de 16% sur un an à 6,19 milliards de dollars, battant largement les prévisions de Bloomberg News qui l'annonçaient à 5,73 milliards.

Le groupe américain IBM(IBM, 124,79$US) a annoncé dimanche qu'il allait payer la somme record de 34 milliards de dollars pour acheter l'éditeur de logiciels open-source Red Hat, qui doit accélérer la présence du géant informatique sur le marché très juteux et en plein boum du nuage informatique. Preuve qu'il y voit un apport stratégique pour l'entreprise, IBM n'avait jamais payé autant pour une acquisition et selon la chaîne financière CNBC, il s'agit de la troisième plus importante acquisition dans le secteur technologique aux États-Unis. Pour mettre la main sur Red Hat --qui a été créé en 1993 avant de lancer un an plus tard sa fameuse version du système d'exploitation libre Linux-- l'acteur historique de l'informatique mondiale va mettre sur la table 190 dollars par action, selon un communiqué commun diffusé dimanche. Cela représente une prime de près de 73 dollars par rapport au cours de clôture de Red Hat de vendredi à New York.

Mondelez International(MDLZ, 40,11$US) devrait publier ses résultats trimestriels aujourd'hui à la fin de la séance. Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 0,61$US, une progression par rapport au même trimestre l'an dernier, alors que son bénéfice s'était établi à 0,57$US.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.