Titres en action: Alphabet, Amazon, Shaw Communication...

Publié le 25/10/2018 à 07:06, mis à jour le 25/10/2018 à 16:44

Titres en action: Alphabet, Amazon, Shaw Communication...

Publié le 25/10/2018 à 07:06, mis à jour le 25/10/2018 à 16:44

Par lesaffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La maison mère de Google, Alphabet (GOOGL, 1103,59$US), a fait bien mieux que prévu avec une hausse de 36 % de son bénéfice net au troisième trimestre, mais son chiffre d'affaires a déçu les attentes des marchés. Selon les chiffres publiés jeudi, le bénéfice net a atteint 9,2 milliards de dollars. À 13,06 dollars l’action, le bénéfice ajusté a fait 3 dollars de mieux qu’attendu, mais c’est le chiffre d’affaires, à 33,74 milliards (+21 %), qui a semblé décevoir les investisseurs, faisant reculer le titre de plus de 3 % dans les échanges électroniques post-séance à Wall Street.

Le géant de la vente en ligne Amazon (AMZN, 1782,17 $ US) a vu son bénéfice net exploser au troisième trimestre, à 2,9 milliards de dollars mais son chiffre d’affaires et ses prévisions ont été jugés décevants. Selon les chiffres publiés jeudi, à 5,75 dollars l’action, le bénéfice a pulvérisé les attentes de Wall Street mais le chiffre d’affaires, à 56,6 milliards de dollars (+29 %) a fait un peu moins bien qu’attendu. Surtout, les prévisions des recettes pour le quatrième trimestre sont en-deça des espoirs des analystes, ce qui faisait reculer le titre de plus de 5 % dans les échanges électroniques post-séance à Wall Street.

Shaw Communications (SJR. B, 24,42 $) a engrangé un bénéfice de 200 millions $ pour le quatrième trimestre de son exercice 2018, une année qui a vu des changements significatifs pour la société de services de câblodistribution, d’internet et de téléphonie sans fil, pendant laquelle plus de 1300 employés ont choisi de se prévaloir d’une offre de départs volontaires. Le bénéfice net par action de l’entreprise de Calgary s’est chiffré à 39 cents, ce qui représentait une baisse par rapport à celui de 96 cents par action, ou 481 millions $, réalisé à la même période l’an dernier. Les revenus pour le trimestre clos le 31 août ont atteint 1,34 milliard $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 1,24 milliard $ du quatrième trimestre de l’an dernier. Les recettes de la division du sans-fil, qui proviennent des activités de Freedom Mobile en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, ont atteint 250 millions $ au plus récent trimestre, un bond de 45,3 % par rapport à l’an dernier. Les revenus des activités filaires de Shaw, qui comprennent la câblodistribution résidentielle et les services internet en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba, ont progressé de 1,3 % à 1,09 milliard $. De cette somme, les revenus des services filaires aux entreprises ont crû de 6,6 % à 145 millions $ et ceux aux particuliers sont restés stables à 942 millions $. Shaw a indiqué qu’elle maintiendrait son dividende mensuel à son niveau actuel jusqu’en janvier 2019.

Shopify (SHOP, 134,25 $ US) a encaissé une perte de 23,2 millions $ US ou 22 cents US par action au troisième trimestre, même si ses revenus ont bondi de 58 pour cent. Le géant ontarien du commerce en ligne avait affiché une perte de 9,4 millions $ US ou 9 cents US par action au même moment l’an dernier. Ses revenus trimestriels sont passés de 171,5 millions $ US l’an dernier à 270,1 millions $ US cette année. Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 4 cents US par action, comparativement à 5 cents US il y a un an. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon misaient sur une perte de 3 cents US par action. Shopify fournit la plateforme de vente de cannabis en ligne de dizaines de gouvernements provinciaux et producteurs autorisés.

American Airlines (AAL, 32,25 $ US) a maintenu son objectif financier annuel jeudi en dépit d’une division par près de deux de son bénéfice net trimestriel, plombé par une envolée des prix du kérosène et des perturbations liées à l’ouragan Florence, qui a entraîné l’annulation de plus de 2 000 vols. Le bénéfice net de l’entreprise est ressorti à 341 millions de dollars, en baisse de 48,4 % sur un an, principalement à cause d’une hausse de 12,4 % des coûts. Ce résultat s’est toutefois traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,13 dollar, soit exactement ce qu’espéraient en moyenne les analystes financiers. Les coûts liés au kérosène, dont les prix évoluent à leur plus haut depuis plus de trois ans, ont progressé de 42,3 % par rapport à la même période l’an dernier. 

L’agence de notation financière Moody’s a annoncé jeudi avoir relevé la perspective du groupe automobile PSA (UG, 20,34€) de « stable » à « positive » grâce à une « amélioration des performances opérationnelles » et à la « restructuration rapide des bénéfices après l’intégration d’Opel ». Moody’s a confirmé la note de crédit du groupe à Ba1, dans la catégorie spéculative, mais qui est « susceptible d’être relevée » si les bonnes performances se « maintiennent dans les 12 à 18 prochains mois, dans un contexte qui risque de devenir plus difficile pour l’industrie automobile ».

Twitter(TWTR, 27,54$US) a dépassé les attentes au troisième trimestre, mais a encore perdu des abonnés. Le réseau social américain Twitter a dépassé les attentes au troisième trimestre, malgré un nouveau recul du nombre de ses abonnés dû entre autres au grand ménage engagé par la plateforme pour se débarrasser des utilisateurs douteux. Le groupe a même, grâce à un abattement fiscal, dégagé un bénéfice net, à 789 millions de dollars, supérieur à son chiffre d'affaires, à 758 millions de dollars. Ajusté par action et hors élément exceptionnel, le bénéfice s'élève à 21 cents, là où les analystes attendaient 14 cents. Son titre a immédiatement bondi de plus de 13% dans les échanges électroniques avant l'ouverture.

Merck(MRK, 70,54$US) est redevenu rentable au troisième trimestre, dégageant un bénéfice net de 1,95 milliard de dollars US contre une perte de 56 millions un an auparavant, principalement grâce aux ventes de l'anticancéreux Keytruda et du vaccin prescrit pour la prévention du cancer du col de l'utérus Gardasil. Le laboratoire pharmaceutique américain a également ajusté ses objectifs financiers annuels, tablant désormais sur un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 4,30 à 4,36 dollars pour un chiffre d'affaires compris entre 42,1 et 42,7 milliards de dollars. Fin juin, Merck anticipait un bénéfice par action de 4,22 à 4,30 dollars pour des revenus de 42 à 42,8 milliards.

La banque suisse UBS a publié jeudi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, en hausse de 32% à 1,2 milliard de francs suisses (1,5 milliard $), dopé par sa banque d'investissement. Ses revenus se sont, eux, étoffés de 2% à 7,2 milliards de francs suisses, a indiqué la banque dans un communiqué, alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 995 millions de francs suisses pour 7,2 milliards de revenus. La gestion de fortune, sa plus grosse division, a enregistré une hausse de son bénéfice avant impôts de 3%, à 932 millions de francs suisses, malgré une contraction des revenus issus des transactions alors que les incertitudes sur les marchés ont pesé sur les ordres passés par ses clients. La banque d'affaires a quant à elle affiché un bond de 75% de son bénéfice avant impôts, à 472 millions, sous l'impulsion notamment de ses activités sur les marchés d'actions, de changes, de taux et crédit ainsi que de ses activités de conseils, en particulier dans les fusions et acquisitions.

Le Belgo-Brésilien AB InBev(ABI, 65,29€), géant mondial de la bière, a annoncé jeudi qu'il allait reverser un dividende divisé par deux par rapport à l'an dernier, en vue notamment d'accélérer son désendettement suite au colossal rachat de son concurrent SAB Miller en 2016. Au troisième trimestre, le groupe a par ailleurs dégagé un bénéfice net en recul de 37% à 1,614 milliard de dollars US, contre 2,582 milliards sur la même période de l'an passé. Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 13,28 milliards de dollars, contre 14,74 milliards lors du troisième trimestre 2017. Le groupe a approuvé un acompte de 0,80 euro par action pour l'exercice 2018, deux fois moins que l'an dernier. Le dividende total devrait s'élever à 1,80 euro par action, également moitié moins que l'an passé.

WPP(WPP, 882,40£) s'effondrait de 15% jeudi matin à la Bourse de Londres après avoir averti sur ses revenus, alors que le géant britannique de la publicité cherche à réduire son ampleur tentaculaire héritée de son ex-patron Martin Sorrell. La société connaît une période troublée depuis le départ brutal de son dirigeant historique M. Sorrell au mois d'avril. Jeudi matin, il a prévenu dans un communiqué que son chiffre d'affaires à périmètre égal allait baisser de 0,5% à 1% en 2018. Le groupe a fait état «d'un ralentissement» en présentant un rapport d'activité couvrant les neuf premiers mois de l'année, au cours desquels ses revenus ont diminué de 1,6%, à 11,251 milliards de livres (18,9 mds $), entravés par une baisse de 5,8% en Amérique du Nord où il a réalisé un gros tiers de son chiffre d'affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.