Titres en action: Aurora, Loblaw, AltaGas, Cenovus, Alibaba

Publié le 10/09/2018 à 11:10

Titres en action: Aurora, Loblaw, AltaGas, Cenovus, Alibaba

Publié le 10/09/2018 à 11:10

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:


(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)


Le cannabis fournit encore à Toronto une étincelle en ce lundi placide. Cette fois, deux transactions attirent l’attention. Aurora Cannabis (ACB, 8,22$) offre 290M$ ICC Labs, le principal producteur en Uruguay avec 70$ du marché médical. Son action gagne 1,2% parce que l’échange d’actions exigera l’émission d’encore 36,2 millions d’actions. Le pdg d’Aurora entend faire de la «perle de l’Amérique du Sud» son vaisseau amiral dans cette région. Aurora ressent un réel sentiment d’urgence pour établir une solide plateforme mondiale, a indiqué le directeur général Cam Battley, au Financial Post. Aurora a aussi obtenu la licence de production pour sa serre de 48000 pieds carrés à Lachute. Le titre de CannTrust (TRST, 11,23$) réagit davantage, de 9%, à l’annonce d’un partenariat exclusif avec le courtier en alcool Breakthru Beverage Group dont les 6000 marques qu’il représente incluent celles de Diageo, Guinness, Heineken et E.J. Gallo entre autres. Breakthru achète aussi 9,2M$ d’actions de CannTrust à 10,23$ chacune.


Les Compagnies Loblaw (L, 67,73$) inscriront une charge d'impôt de 368 millions $ liée à leur ancienne filiale bancaire barbadienne Glenhuron Bank. La charge de 98 cents par action sera inscrite au troisième trimestre de la société, mais Loblaw a l'intention d'en appeler de la décision de la Cour canadienne de l'impôt rendue la semaine dernière. La décision du tribunal fiscal s'appuyait sur les réévaluations de Glenhuron par l'Agence du revenu du Canada pour plusieurs années d'imposition, remontant aussi loin qu'en 2001. Après déduction des montants déjà versés, Loblaw prévoit effectuer un paiement en espèces d'environ 242 millions $ à partir de ses réserves. Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur ses plans d'investissement en immobilisations, l'augmentation de ses dividendes ou son programme de rachat d'actions.


AltaGas (ALA-T, 24,33$) a annoncé lundi avoir signé des ententes totalisant environ 560 millions $ visant la vente d'actifs du secteur médian du gaz naturel et de centrales électriques à deux acheteurs. Birch Hill Equity Partners Management a accepté de payer 165 millions $ pour un groupe d'actifs à petite échelle d'exploitation et de production de gaz naturel au Canada, ainsi que pour son portefeuille de clients commerciaux et industriels au Canada. La transaction comprend également les 43,7 millions d'actions de Tidewater Midstream and Infrastructure, que détient AltaGas. Dans le cadre d'une deuxième transaction, AltaGas a accepté de vendre ses actifs de San Joaquin, en Californie, à une filiale d'Avenue Capital pour environ 400 millions $.


La principale banque américaine JP Morgan Chase & Co. donne un sérieux coup de pouce au producteur intégré de pétrole et de gaz naturel Cenovus Energy (CVE, 12,28$). Son action bondit de 4,8% après que l’analyste Phil Gresh ait relevé son cours cible de 16 à 17$, ait ajouté le titre à la liste des favoris du courtier et ait changé sa recommandation de «neutre» à «surperformance». Au moment où le pétrole canadien a du mal à se rendre jusqu’aux clients dans le sud, en raison du manque de capacité de pipelines, l’entente d’expédition de pétrole par train conclu avec le Canadien National (CNR, 113,51$) devrait servir de filet boursier au titre.  


Le fondateur du Groupe Alibaba(BABA, 156,86%US), Jack Ma, quittera la présidence du mastodonte chinois de la vente en ligne en septembre 2019. M. Ma explique dans une lettre rendue publique par l’entreprise lundi qu’il sera remplacé par Daniel Zhang, qui est à l’emploi d’Alibaba depuis 11 ans. M. Ma avait confié le poste de PDG à M. Zhang en 2013, dans le cadre de ce qu’il avait présenté comme une transition à long terme. Alibaba est éventuellement devenu la plus importante entreprise mondiale de commerce électronique en fonction de la valeur des biens vendus sur toutes ses plateformes. Alibaba a généré un bénéfice de 9,8 milliards $ US l’an dernier.


 


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.