Taux: le vocabulaire de la Fed qui pave la voie à une hausse

Publié le 09/12/2014 à 07:38

Taux: le vocabulaire de la Fed qui pave la voie à une hausse

Publié le 09/12/2014 à 07:38

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque centrale américaine (Fed) pourrait abandonner sa référence traditionnelle au niveau souhaitable des taux d'intérêt dès sa prochaine réunion, la semaine prochaine, affirme mardi le Wall Street Journal.

«Les responsables de la Réserve fédérale envisagent sérieusement» une telle option, selon le WSJ, qui s'appuie sur les allusions glissées ici et là par les responsables de la banque centrale.

Depuis le 16 décembre 2008, le comité de politique monétaire de la Fed tente de maintenir les taux du marché de l'argent au jour le jour à un niveau historiquement bas, compris entre 0 et 0,25%.

De manière rituelle, le comité précise qu'il considère approprié de maintenir ce taux à ce niveau «pour une période de temps considérable après la fin de son programme de rachat d'actifs», intervenu en octobre.

L'abandon de cette formule impliquerait que la banque centrale américaine se place désormais dans une optique de relèvement de ses taux, alors que la reprise économique semble désormais bien installée dans le pays.

Le journal américain des milieux d'affaires, qui ne cite aucune source à l'appui de ses informations, souligne qu'aucune décision n'a été prise et que le débat devrait être «robuste» sur cette question lors de la réunion des 16 et 17 décembre.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?