Taux : le Canada ne suivra pas l'Australie

Publié le 16/10/2009 à 14:04

Taux : le Canada ne suivra pas l'Australie

Publié le 16/10/2009 à 14:04

Par François Normand

La Banque du Canada fera le point sur son taux directeur le 20 octobre. Photo : Bloomberg

Le Canada et les autres pays industrialisés ne suivront pas immédiatement l'exemple de l'Australie, mais devraient relever leur taux directeur en 2010. "Nous nous attendons à une hausse des taux dans les principales économies au cours des 9 à 12 prochains mois", souligne Vincent Delisle, stratège chez Scotia Capitaux.

Le 6 octobre, la banque centrale australienne a surpris les analystes en relevant son taux directeur de 25 points de base, le portant à 3,25 %, un niveau beaucoup plus élevé que celui des autres grandes banques centrales.

Cela fait de l'Australie le premier pays du G20, depuis plus d'un an, à augmenter ses taux, parce qu'elle juge que la tempête économique est terminée.

Pas de hausse avant l'été 2010 au Canada

Ce pays d'Océanie est de plus en plus lié à l'économie asiatique, et a donc moins souffert de la crise mondiale que les pays occidentaux.

En fait, l'Australie n'est même pas entrée en récession. De plus, son économie, qui repose sur l'exploitation des ressources naturelles, profite déjà de la reprise de la demande de denrées en Chine. Le PIB a progressé de 0,6 % en Australie au deuxième trimestre, tandis qu'il a reculé de 0,9 % au Canada.

Bien que le Canada soit le pays du G7 qui ait le mieux résisté à la crise, il ne faut pas s'attendre à des hausses de taux d'intérêt d'ici l'été 2010. "Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney s'est engagé à ne pas relever les taux d'ici le mois de juin", rappelle Vincent Delisle.

Notre dépendance à l'économie américaine, fortement ébranlée au cours des derniers mois, explique en grande partie la prudence de la Banque du Canada.

Cela dit, si la reprise était plus forte que prévu au cours des prochains mois au pays, M. Carney pourrait changer son fusil d'épaule.

Mais selon les analystes de la Banque TD, la force du huard par rapport au dollar américain limite sa marge de manoeuvre : toute hausse des taux d'intérêt ferait bondir la valeur du huard, ce qui pénaliserait les exportateurs.

Ailleurs dans la monde, la situation économique des pays d'Europe et du Japon ne laisse pas entrevoir de hausse des taux à court terme. L'actuelle faiblesse des taux d'intérêt témoigne d'ailleurs de l'ampleur de la tempête qui s'est abattue sur ces économies. Les taux sont inférieurs à 1 % en Grande-Bretagne, au Japon et en Suisse, et s'établissent à 1 % dans la zone euro. Le retour à une politique monétaire plus neutre - pour contenir l'inflation - se fera donc en fonction de la santé économique de ces pays.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.