Surprise! BlackBerry enregistre un bénéfice, mais ses revenus chutent de 36%

Publié le 28/03/2013 à 07:10, mis à jour le 28/03/2013 à 07:58

Surprise! BlackBerry enregistre un bénéfice, mais ses revenus chutent de 36%

Publié le 28/03/2013 à 07:10, mis à jour le 28/03/2013 à 07:58

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le fabricant ontarien de téléphones BlackBerry a surpris les analystes jeudi en dévoilant un bénéfice à son quatrième trimestre. L'entreprise de Waterloo a vendu 1 million d'appareils de son nouveau modèle Z10, mais ses revenus sont tout de même en forte baisse par rapport à l'an dernier.

Pour la période de trois mois terminée le 2 mars, l'entreprise anciennement connue sous le nom de Research In Motion a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,22 $ US par action, tandis que les analystes tablaient sur une perte de 0,29 $ US l'action.

BlackBerry a réalisé un bénéfice d'exploitation de ses activités poursuivies de 94 M$ US, tandis qu'elle avait accusé une perte de 118 M$ US au quatrième trimestre de 2012. Le bénéfice par action des activités poursuivies s'est établi à 0,18 $ US, contre une perte de 0,23 $ US l'action l'an dernier.

«Nous avons réalisé de nombreux changements chez BlackBerry au cours de la dernière année, ce qui a permis de renouer avec la rentabilité au quatrième trimestre», a dit dans un communiqué Thorsten Heins, président et chef de la direction du géant techno canadien.

Chute des revenus

Les revenus de BlackBerry ont atteint 2,68G$ US, en baisse de 36% par rapport aux recettes de 4,18 G$ US réalisées au même trimestre il y a un an.

Le fabricant d'appareils a expédié 6 millions de téléphones au cours du trimestre, dont 1 million de son dernier-né, le BlackBerry Z10. 

Au début de mars, Mike Walkley, analyste pour Canaccord, avait relevé ses prévisions de vente pour l’appareil après les avoir considérablement réduites. Il prévoyait des ventes de 800 000 appareils au cours du trimestre terminé au début de mars. Il avait précédemment fait passer sa prévision de 2 millions de ventes à 300 000 unités. Ce changement illustrait la difficulté des analystes à prévoir la performance du nouvel appareil de BlackBerry.

Élément positif, l'entreprise a réussi à accroître la marge brute sur ses appareils vendus, grâce à des prix de vente plus élevés: la marge brute s'est ainsi établie à 40,1 %, contre 33,5 % au trimestre comparable de 2012. C'est une bonne nouvelle dans le contexte où Apple et les appareils fonctionnant sous la plateforme Android lui livre une féroce concurrence.

À la fin du trimestre, la société détenait des liquidités de 2,9 G$ US. La société prévoit accroître ses dépenses de marketing au premier trimestre afin de mousser les ventes du BlackBerry Z10.

Départ de Lazaridis

Par ailleurs, l'entreprise a annoncé que le cofondateur de l'entreprise, Mike Lazaridis, prend sa retraite et quitte ses fonctions de vice-président et membre du conseil d'administration.

Le titre de BlackBerry gagne plus de 3% dans les transactions électroniques précédant l'ouverture officielle des Bourses. Le titre avance de 0,45 $ US à 15,02$ US.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.