Suncor renoue avec la rentabilité au deuxième trimestre

Publié le 27/07/2017 à 09:20

Suncor renoue avec la rentabilité au deuxième trimestre

Publié le 27/07/2017 à 09:20

Par La Presse Canadienne

Le géant canadien des hydrocarbures Suncor(TSX:SU) a annoncé tard mercredi un bénéfice de 435 millions $ ou 26 cents par action pour le deuxième trimestre, comparativement à la perte de 735 millions $ ou 46 cents par action encaissée au même moment l'an dernier.

La production du secteur Sables pétrolifères s'est établie à 413 600 barils par jour (b/j), contre 213 100 b/j pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, lequel avait subi l'incidence majeure des feux de forêt dans la région de Fort McMurray.

Le secteur Exploration et production (E&P) a porté sa production à 125 500 barils d'équivalent pétrole par jour (bep/j), comparativement à 117 600 bep/j au deuxième trimestre de 2016.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2017 reflète un profit de change latent après impôt de 278 millions $ à la réévaluation de la dette libellée en dollars américains, une charge après impôt de 10 millions M$ liée au remboursement anticipé de la dette, déduction faite de profits sur couverture de change réalisés connexes, et une perte hors trésorerie après impôt de 32 millions $ sur des swaps de taux d'intérêt différés et des dérivés de change.

Le bénéfice net du trimestre correspondant de l'exercice précédent tenait compte d'une perte de change latente après impôt de 27 millions $ à la réévaluation de la dette libellée en dollars américains, d'une charge après impôt de 73 millions $ liée au remboursement anticipé de la dette et d'une perte hors trésorerie après impôt de 70 millions $ sur les swaps de taux d'intérêt différés.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 57 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.