Suisse: des taux négatifs pour rendre la devise moins attrayante

Publié le 18/12/2014 à 06:25

Suisse: des taux négatifs pour rendre la devise moins attrayante

Publié le 18/12/2014 à 06:25

Par AFP

Photo: Shutterstock

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi l'introduction d'un taux d'intérêt négatif de 0,25% sur les avoirs déposés par les banques auprès d'elle afin de réduire l'attrait du franc suisse pour les investisseurs. 

Cet intérêt, qui sera prélevé à compter du 22 janvier, s'applique notamment aux banques, aux négociants en valeurs mobilières ou aux compagnies d'assurances, a indiqué la BNS dans un communiqué.

Il sera retenu en fin de mois sur les avoirs libellés en francs suisses que détiennent ces institutions auprès de la banque centrale si ces avoirs dépassent un montant exonéré, a précisé l'institut d'émission.

Par cette mesure, la BNS dit viser un Libor à trois mois situé dans la zone négative. Sa marge de fluctuation est ainsi désormais comprise entre -0,75% et 0,25%. 

Les cambistes étaient de plus en plus nombreux ces dernières semaines à envisager l'introduction de taux négatifs, destinés à décourager les investisseurs de venir se retrancher derrière le franc suisse.

En septembre 2011, la banque centrale helvétique avait déjà pris des mesures exceptionnelles pour lutter contre la surévaluation de sa devise, valeur refuge par excellence, en imposant un taux de change plancher à 1,20 franc suisse pour 1 euro.

Ces dernières semaines, le franc suisse s'était dangereusement rapproché de ce seuil, notamment lors des débats sur un texte concernant ses réserves d'or, que les électeurs ont finalement rejeté, puis après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) début décembre.

« L'introduction d'un taux d'intérêt négatif rend la détention de placements en francs moins attrayante et, partant, soutient le cours plancher », a expliqué la BNS dans le communiqué. 

Elle s'est de nouveau dite prête à acheter des devises en quantité illimitée et à prendre des mesures supplémentaires pour faire prévaloir ce taux plancher, qui « demeure l'instrument central » pour empêcher un durcissement des conditions monétaires, a-t-elle précisé. 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.