Subventions aux entreprises: Québec est la plus généreuse

Publié le 13/05/2014 à 06:52

Subventions aux entreprises: Québec est la plus généreuse

Publié le 13/05/2014 à 06:52

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le Québec est la province qui accorde le plus de subventions aux entreprises, selon une étude de l’Institut Fraser.

De 1980 à 2009, le Québec a versé 115,5 G$ en subventions aux entreprises privées, publiques et aux consommateurs. L’Alberta arrive deuxième, loin derrière, avec 49,9 G$. Des 287 G$ versés par les dix provinces canadiennes, 40% provient ainsi de la belle province.

Le think thank qui défend les idées associées à la libre entreprise constate que la grande majorité des subventions du Québec vont à l’entreprise privée et publique.

« Au Québec, les subventions ont augmenté presque chaque année, et l'essentiel n'est pas destiné aux consommateurs, mais aux entreprises des secteurs privé et public, commente Mark Milke, auteur de l'étude et senior fellow de l'Institut Fraser. Le gouvernement du Québec est le chef de file au pays en ce qui concerne l'aide sociale aux entreprises »,

Au total, les administrations fédérales, provinciales et municipales du Canada ont donné 683,9 G$ en subvention, toujours de 1980 à 2009. L’Institut a compilé les subventions accordées aux entreprises privées, publiques et aux consommateurs.

Pour l’Institut Fraser, qui s’oppose régulièrement à l’intervention du gouvernement dans l’économie, ce montant est trop élevé.

« De la Colline du Parlement aux mairies de l'ensemble du pays, les administrations publiques continuent de subventionner un large éventail de groupes d'intérêt à même l'argent des contribuables, dénonce M. Milke. C'est une chose d'aider les Canadiens à faible revenu à acquitter leur facture d'électricité, mais tout autre chose de verser des subventions aux grandes entreprises, par exemple. »

Les défenseurs des subventions aux entreprises affirment qu’elles permettent d’encourager certains secteurs stratégiques pour l’économie québécoise, qu’elle permet d’attirer des entreprises et de protéger les emplois.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 57 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.