SNC-Lavalin: une rémunération de près 5M$ pour le PDG

Publié le 10/04/2015 à 06:25

SNC-Lavalin: une rémunération de près 5M$ pour le PDG

Publié le 10/04/2015 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction de SNC-Lavalin (Tor., SNC), Robert Card, a empoché près de 5 millions de dollars l'an dernier même s'il a renoncé à sa prime puisque la performance de la firme a été en deçà des attentes.

Pour l'exercice 2014, sa rémunération totale a reculé de 11,4%, à 4,96M$, indique la circulaire de sollicitation envoyée aux actionnaires en vue de l'assemblée annuelle du 7 mai, à Montréal.

Le salaire de M. Card a toutefois progressé de 4% à 975 775 $, et ses attributions fondées sur des actions ont presque doublé pour s'établir à quelque 3,8 millions $.

L'an dernier, la firme d'ingénierie a engrangé un bénéfice net de 1,33 milliard de dollars (G$) ou 8,74 $ par action, par rapport à 35,77M$, ou 24 cents par action, en 2013. Sur une base ajustée, les profits ont été de 373,3M$, alors que les revenus ont progressé de quatre pour cent, à 8,2G$.

En dépit de ces résultats, SNC-Lavalin souligne que la performance de son principal secteur, l'ingénierie et la construction, n'a pas été à la hauteur des attentes.

«Compte tenu de ces résultats financiers décevants, le président et chef de la direction a demandé de renoncer à sa prime à laquelle il aurait eu autrement droit pour 2014 et le conseil a accueilli cette demande», peut-on lire dans la circulaire.

Au total, les hauts dirigeants de l'entreprise se sont partagés l'équivalent de 15,2M$ pour l'exercice 2014.

Par ailleurs, le président et chef de la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX:CN), Claude Mongeau, ne sera pas candidat à sa réélection après avoir passé 11 ans sur le conseil d'administration de SNC-Lavalin.

Une règle de la société ferroviaire empêche M. Mongeau, qui a été nommé sur le conseil d'administration de la Banque TD (TSX:TD) le mois dernier, de siéger sur deux conseils à la fois.

Au total, SNC-Lavalin devra remplacer deux personnes sur son conseil d'administration à la suite du départ d'Ian Bourne, le mois dernier, qui était le président du conseil de la société.

Il n'est toutefois pas précisé qui seront les candidats. Par courriel, l'entreprise a expliqué vouloir "prendre son temps", ajoutant que les noms devraient être annoncés au cours des prochains mois.

La circulaire de sollicitation confirme par ailleurs que la Caisse de dépôt et placement du Québec est le principal actionnaire de SNC-Lavalin. L'institution détient 17,27 millions d'actions, ce qui représente une participation de 11,33%.

À la Bourse de Toronto, le titre de SNC-Lavalin a clôturé la séance à 41,69 $, en hausse de 1,09 $, ou 2,68%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.