SNC allonge 2,1G$ pour une firme spécialisée dans le pétrole et gaz

Publié le 23/06/2014 à 07:11

SNC allonge 2,1G$ pour une firme spécialisée dans le pétrole et gaz

Publié le 23/06/2014 à 07:11

Par lesaffaires.com

SNC-Lavalin est de retour sur le marché des fusions-acquisitions. Elle allonge 1,97G$US pour mettre la main sur Kentz Corp., une entreprise établie sur l’île de Jersey spécialisée dans le pétrole et gaz.

La société montréalaise déboursera 9,35 livres (17,13 $ CA) en espèces pour chaque action de Kentz, une prime de 33% sur le cours de clôture de vendredi dernier.

Le conseil d’administration de Kentz a accepté l’offre.

SNC financera la transaction à même ses liquidités existantes et de nouvelles facilités de crédit.

Pour la direction de SNC, le secteur des matières premières, particulièrement celui du pétrole et gaz, offre le meilleur potentiel de croissance parmi tous les créneaux d’infrastructures, tout en étant le plus rentable et le moins sujet à une grande volatilité pour les firmes d’ingénierie et de construction.

Un meilleur équilibre du risque

La transaction devrait gonfler le bénéfice de SNC à la fin de la première année suivant l’acquisition. L’achat devrait permettre des synergies annuelles de 50M$, par exemple en éliminant les coûts reliés à l’inscription en Bourse de Kentz.

L’acquisition devrait gonfler le carnet de commandes de SNC de 4,9G$ CA. De ce chiffre, environ 78% proviendront de contrats de services moins risqués et dont les marges bénéficiaires sont plus grandes, ce qui devrait porter le carnet de commandes total de l’entreprise élargie à environ 13G$, souligne la direction de SNC.

L'ajout de Kentz créera un meilleur équilibre dans le profil de risque, souligne la direction de la société montréalaise. La transaction augmentera la portion des produits annuels qu'elle tire des contrats de service, qui passera de 34% à environ 40%.

L'intégration des activités de Kentz fera grimper l'effectif de SNC-Lavalin d’environ 14 500 personnes, portant le nombre d'employés de la socitéé à quelque 44 500, dont 18 500 seront affectés aux secteurs pétrolier et gazier.

«Nous nous réjouissons de pouvoir unir nos forces à celles de Kentz, une entreprise qui possède une excellente réputation, une clientèle fidèle et satisfaite, et une feuille de route impressionnante en travaux de grande qualité », a dit dans un communiqué Neil Bruce, président, Ressources, environnement et eau, du Groupe SNC-Lavalin. Cette acquisition «bonifie l'offre actuelle, accentue davantage notre présence dans des régions en forte croissance, et devrait entraîner une hausse des produits et des perspectives de vente croisée».

SNC tiendra un appel-conférence à 8h lundi matin pour discuter de la transaction avec les investisseurs et analystes.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.