Shire achète la société américaine NPS pour 5,2G$

Publié le 12/01/2015 à 06:43

Shire achète la société américaine NPS pour 5,2G$

Publié le 12/01/2015 à 06:43

Par AFP

Le laboratoire pharmaceutique Shire a annoncé dimanche qu'il allait acquérir le groupe américain NPS Pharmaceuticals pour un montant de 5,2 milliards de dollars américains.

Dans un communiqué, Shire, domicilié dans les îles anglo-normandes et coté à Londres, indique qu'il offre 46$US par action du groupe NPS Pharma, coté sur le Nasdaq et spécialisé dans des médicaments pour des maladies intestinales rares notamment.

L'acquisition, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes, est la première opération de rapprochement pour Shire après l'échec de la fusion avec l'Américain AbbVie Inc.

En octobre, AbbVie avait renoncé à proposer 32 milliards de livres pour acquérir Shire, à la suite de la nouvelle sévérité américaine contre les délocalisations fiscales.

« Shire va accélérer la croissance des produits innovants de NPS Pharma grâce à son expertise dans les maladies gastro-intestinales », indique le laboratoire.

Avec son médicament injectable Gattex/Revestive (teduglutide) approuvé aux Etats-Unis fin 2012, NPS Pharma est spécialisé dans le traitements d'une maladie rare, le Syndrome de l'intestin court, qui provoque une malabsorption au niveau de l'intestin grêle. 

Même s'il traite des maladies peu répandues, ce type de médicament est très profitable car très onéreux. 

L'acquisition aura un effet positif sur les résultats de Shire en 2016, indique le groupe.

« L'acquisition de NPS Pharma constitue une étape significative dans la stratégie de Shire de devenir un laboratoire leader dans les biotechnologies », a indiqué le pdg de Shire, Flemming Omskov.

Shire dispose d'un portefeuille très lucratif de traitements contre l'hyperactivité et les maladies rares.

NPS est quant à lui sur le point de faire approuver aux Etats-Unis le premier traitement biogénétique d'hormones de substitution pour une maladie endocrinienne. Le Natpara a déjà été approuvé en Europe.

Shire vise à l'horizon 2020 un doublement des ventes de ses produits à 10 milliards de dollars, avait annoncé le groupe en octobre. 

Au troisième trimestre, ses ventes avaient bondi de 32% à 1,597 milliard de dollars, avec une croissance à deux chiffres pour tous ses médicaments vedettes, notamment le Vyvanse, son best-seller pour le traitement du trouble de déficit de l'attention.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, NPS Pharma a réalisé une perte avant impôt de 6,2 millions de dollars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.